Quelles normes de sécurité respecter lorsque l'on met deux cheminées dans la même pièce ?

Qu'elle soit à foyer ouvert ou fermé, la cheminée reste la méthode de chauffage la plus traditionnelle, en plus d'être un lieu de détente. Quoi de mieux que de lire son roman préféré ou se réchauffer devant un bon feu ? Dans les anciennes maisons, il peut arriver qu'il y ait deux cheminées dans la même pièce. Dans ce cas de figure, y a-t-il des normes particulières à respecter ?

Partager cet article

Des normes communes

La construction d'une cheminée est strictement réglementée par la législation européenne. Des règles sont établies pour assurer la sécurité des foyers désireux de s'offrir une telle installation. Les habitations déjà munies d'une cheminée, sont également concernées par ces lois, et doivent prendre les mesures nécessaires pour être en accord avec la législation en vigueur, dont les différentes règles concernant les travaux de fumisterie sont recensées dans le DTU 24-1.

En plus des règles classiques au niveau de la construction, comme le diamètre minimum du conduit d'évacuation ou l'isolation des murs en contact avec la cheminée, d'autres règles, moins strictes mais chaudement recommandées, sont également à prendre en considération. Parmi elles figurent notamment l'entretien régulier, en moyenne deux fois par an du conduit d'évacuation des fumées par un professionnel.

Deux cheminées dans une même pièce, qu'est-ce que ça change ?

Absolument rien. Aucun texte de loi n'interdit la présence de deux cheminées dans une même pièce, à condition que chaque cheminée, indépendamment l'une de l'autre, respecte la législation. De plus, il est impératif que chaque cheminée dispose de son propre système d'évacuation des fumées. Si les cheminées sont amenées à utiliser un conduit commun, l'installation présente un Danger Grave Imminent (DGI), ce qui peut amener à la destruction de l'une des deux cheminées.

Votre projet de construction d'une seconde cheminée dans votre maison n'est donc pas compromis. En revanche, il est très vivement conseillé de faire appel à des professionnels, autant pour la construction en elle-même que pour le respect des consignes de sécurité.

Notre conseil

Les textes de lois concernant les travaux de fumisterie sont en constante évolution. N'hésitez pas à vous tenir informés des nouveautés et des changements apportés pour que votre installation soit conforme à la législation en vigueur.