Qu'est-ce qu'une cheminée bio éthanol ?

Les cheminées bio éthanol ont de plus en plus de succès car elles s'intègrent parfaitement aux intérieurs contemporain. Qu'est-ce qu'une cheminée bio éthanol ? Comment fonctionne-t-elle ? Quels sont ses avantages ? Nous répondons à vos questions.

Partager cet article

Fonctionnement d'une cheminée bio

Une cheminée bio éthanol n'a de cheminée que le nom, puisque son fonctionnement est très différent d'une cheminée traditionnelle.

  • En effet, la cheminée bio éthanol n'a pas besoin de conduit pour l'évacuation des fumées. Cela la rend donc plus facile à installer et même mobile dans certains cas.
  • Elle utilise un combustible différent du bois : le bio éthanol (ou éco éthanol), qui est produit à partir de betteraves ou de céréales distillées. Le combustible sous forme liquide est placé dans un réservoir pour une autonomie de 2h à 4h.
  • La hauteur des flammes est réglable.

Les avantages du bio éthanol

La cheminée bio éthanol a plusieurs avantages liés au remplacement du bois comme combustible. En effet, puisque cette cheminée n'utilise pas de bois, elle ne produit pas de fumée, pas de suie, pas de cendres et ne dégage pas d'odeur. Elle n'est donc pas idéale si vous souhaitez profiter des charmes du feu de bois, mais elle peut séduire ceux qui ne veulent pas se préoccuper de l'entretien de leur cheminée.

Ce type de cheminée bio a également l'avantage de s'allumer en un clin d'oeil et de vous permettre de régler la hauteur des flammes. Après quelques secondes, vous retrouvez un feu haut et ronflant dans votre cheminée, qui ressemble à s'y méprendre au feu de bois.

À retenir

Points positifs Points négatifs

mobile

ne nécessite pas de conduit

ne produit pas de fumée ou de suie

ne dégage pas d'odeurs

ne projette pas de braises

moins chère qu'une cheminée traditionnelle

combustible plus onéreux que le bois

chauffe très peu

émanations dangereuses pour la santé si la pièce est mal ventilée

n'a pas le charme du feu de bois

Nos conseils

  • N'hésitez pas à vous renseigner auprès d'un professionnel en poêles et cheminées afin de connaître tous les détails sur la cheminée bio éthanol.
  • Notez qu'une cheminée bio éthanol ne demande aucune autorisation préalable. En revanche, il est préférable de faire appel à un professionnel afin de vous assurer que l'installation se fait en bonne et due forme.