Comment installer un récupérateur de chaleur sur le conduit de mon poêle ?

Les poêles à bois sont de plus en plus performants, avec des rendements très souvent supérieurs à 70 % mais il peut être utile de prélever la chaleur produite par un poêle pour la distribuer dans les différentes pièces de votre habitation. C'est ce qu'un récupérateur de chaleur fait. Allo-Réparateurs vous donne les clés pour installer ce système sur votre poêle.

Partager cet article

Le fonctionnement d'un récupérateur de chaleur

Ce système de distribution d'air chaud fonctionne en pression (pulsion de l'air régulière). Positionné au-dessus de votre poêle, le récupérateur de chaleur prélève l'air chaud dans la pièce où est situé l'appareil de chauffage. Ensuite, l'air est poussé dans l'échangeur et se réchauffe au contact de sa paroi intérieure puis continue dans le réseau de distribution jusque dans les bouches de soufflage.

Grâce à un système de sonde de température, le répartiteur de chaleur se déclenche automatiquement lorsque la température de l'air atteint le niveau souhaité. L'air chaud est réparti de façon optimale dans les pièces principales de la maison (chambres, séjour, etc.).

Quel est l'intérêt d'un récupérateur de chaleur ?

Un récupérateur de chaleur permet d’obtenir une meilleure répartition de la chaleur, de diminuer la consommation d’énergie et ainsi de réduire vos dépenses de chauffage. De plus, cette installation permet d'optimiser au mieux le rendement de votre appareil de chauffage.

Ordinairement, la chaleur produite lors de la combustion du bois sert à chauffer exclusivement la pièce où est installé l'appareil de chauffage. Il peut en résulter une sensation d'inconfort due à une température trop élevée ou trop froide dans les autres pièces. Une grande partie de la chaleur est donc mal utilisée. Le récupérateur de chaleur permet de pallier cette perte d'énergie en l'utilisant pour chauffer les autres pièces de l'habitat éloignées de la source de chaleur.

installation d'une poêle à bois

Comment installer un récupérateur de chaleur ?

Le récupérateur de chaleur se compose :

  • d'un moteur de ventilation ;
  • d'un pack échangeur ;
  • d'une bouche de puisage d'air ;
  • d'une sonde.

L'installation d'un système de distribution d'air chaud doit être réalisée par un professionnel.

  • Il faut d'abord repérer sur le plan de l'habitation les pièces à chauffer (ne placez pas de bouche de soufflage dans les pièces humides comme la cuisine, la salle de bains ou les WC).
  • Le moteur de ventilation doit être posé dans les combles. La bouche de puisage est, quant à elle, mise en place dans le plafond de la pièce et dans un environnement proche du poêle. Elle doit être raccordée au moteur de ventilation par un conduit d'air chaud isolé.
  • Le moteur de ventilation doit être raccordé par un conduit d'air chaud au conduit échangeur.
  • Lorsque le choix des pièces desservies est fait, placez les bouches de soufflage au plafond.
  • À ce moment, vous pouvez mettre en place un réseau de distribution composé de conduits d'air chaud isolés entre le conduit échangeur, le boîtier de distribution et les bouches de soufflage.
  • Le boîtier sonde doit se situer sous la plaque de distance de sécurité et être relié au thermostat.
  • Raccordez électriquement le moteur de ventilation et l'installation est terminée.

L'air chaud est réparti de manière harmonieuse et équilibrée : toute la maison profite de la chaleur de votre poêle à bois.

Bon à savoir

N'hésitez pas à demander plus d'informations à un spécialiste du poêle sur l'installation d'un récupérateur de chaleur sur le conduit de votre poêle.