Peut-on utiliser le conduit d'évacuation d'une chaudière pour un poêle à bois ?

Vous voulez remplacer votre chaudière par un poêle à bois, esthétique et plus facile à ramoner ? Vous pouvez garder le conduit d'évacuation de votre ancienne chaudière pour ce faire. Toutefois, les questions de sécurité et d'étanchéité doivent être prises en considération. Que vous soyez bricoleur ou non, il est préférable de confier ce travail de rénovation à un professionnel. 

Partager cet article

Comment fonctionne un poêle à bois ?

Le chauffage par poêle à bois se fait directement pour la pièce à chauffer, là où l'on veut l'installer. Ce type de poêle est communément appelé chauffage d'appoint. Le circuit dit "caloporteur" ne se trouve pas dans ce modèle de chauffage, contrairement à une chaudière à bois. Son intérêt est alors celui de pouvoir faire une économie en énergie de combustion comme en rendement, réglable suivant la chaleur souhaitée. 

En plus du choix du design du poêle à bois que vous voulez installer, il est également vital d'avoir un conduit d'évacuation de bonne qualité pour un tirage sans fuite de fumée. La combustion se faisant à la base du poêle, et donc visible, son conduit d'évacuation peut être coffré ou non. Seulement dans le cas où celui-ci a été initialement utilisé pour une chaudière, il doit épouser parfaitement le diamètre du conduit de raccordement.

Est-il intéressant de réutiliser le conduit d'évacuation d'une chaudière pour un poêle à bois ?

Si le vendeur a fourni avec le poêle le conduit d'évacuation et le conduit de raccordement, il est préférable de les lui faire installer et de bannir complètement ceux de la chaudière. Ainsi, il pourra assurer et garantir l'étanchéité de ses produits pour qu'il n'y ait pas de refoulement de fumées chez vous. Il ne vous reste donc qu'à enlever l'ancienne chaudière et ses conduits puis à reboucher le trou du plafond et du toit.

Par contre, si tout est réutilisable, l'intégration de ce poêle sur le conduit doit respecter les normes quant à son emplacement, de telle sorte qu'il faut l'éloigner de toute matière combustible. L'absence de précautions avant le raccord serait dangereuse pour votre foyer. Les risques sont toujours présents tant que l'on utilise des combustibles à haute température, qu'ils soient naturels, liquides ou gazeux.

Notre conseil

Évitez l'utilisation de réducteur de conduit, entre le poêle et le conduit lui-même. Pour des raisons d'entretien, un poêle à bois se nettoie généralement une fois par semaine et doit être ramoné tous les semestres. Le tirage de fumée se passera alors sans souci, avec ou sans réutilisation du conduit d'évacuation de la chaudière d'antan.