Quelles sont les différentes technologies de poêle pour se chauffer ?

Vous voulez changer votre ancienne cheminée traditionnelle pour la rendre plus contemporaine ? Les idées ne manquent pas pour les différentes technologies de poêle actuellement sur le marché. Un large choix est disponible selon le volume de votre maison et la surface à chauffer. Voyons de plus près les détails de ces technologies.

Partager cet article

Les poêles à chauffer pour les petites et les moyennes surfaces

L’accumulation de la chaleur se fait avec un "poêle à convection naturelle". C’est un système très silencieux qui ne nécessite pas la mise en place d’un ventilateur pour aider le poêle à diffuser l’air chaud dans la pièce. En revanche, ce poêle mettra un peu plus de temps à chauffer, mais la chaleur est assez élevée une fois en marche. Économique et écologique, cette version est souvent équipée d’un système de contrôle électrique.

Il y a aussi le "poêle ventilé", équipé donc d’un ventilateur pour répartir l’air chaud de façon statique dans la pièce.

Leur combustion se fait par granulés de bois ou pellets, qui dérivent du recyclage des sciures de bois en les compactant en petit cylindre. Une combustion à bois est toujours utilisée pour ces types de poêles. La fumée du bois se révèle néanmoins assez agressive, d’où la nécessité de mettre en place un conduit de bonne qualité avec un tubage en inox.

Les poêles prévus pour les surfaces plus grandes

Le "poêle canalisable" s’apparente au poêle ventilé, mais requiert un second ventilateur. Aussi, plus d’une pièce est chauffée avec l’installation de gaine. Cette option est à prendre en compte pour un logement en construction afin de ne pas modifier la structure de votre maison. On peut citer également le "poêle de masse" en raison de sa taille et de l’utilisation de bûches pour emmagasiner plus de chaleur. La distribution se fait par rayonnement. Son seul inconvénient est que l’on doit le conserver à vie au même endroit, il est toutefois assez performant pour vous permettre de chauffer toute la maison.

Notre conseil

Le choix d’un poêle est de rigueur selon son design et la superficie de la surface à chauffer, mais il est aussi primordial de placer une bonne isolation tant murale que pour les ouvertures de votre maison. Soyez aussi vigilant lors de l’installation du conduit et faites appel à un professionnel pour éviter les fuites.