Quelles sont les normes en vigueur pour le chauffage à bois ?

Il ne faut pas confondre norme et loi. Cependant entre les deux, il n'y a qu'un pas. Ainsi assurez-vous de faire appel à un professionnel de confiance pour la mise aux normes de votre chauffage au bois et son évacuation, au risque de voir votre belle installation toute neuve déclarée non conforme et de devoir la remplacer ou la modifier à grands frais.

Partager cet article

Sur quoi portent ces normes autour du chauffage au bois ?

L'évacuation, la configuration de l'appareil et le combustible utilisé sont les trois points sur lesquels portent les normes en matière de chauffage à bois.

  • En matière d'évacuation les règles portent sur l'entretien, le nettoyage du conduit et sa configuration (coudées, longueur, matière, diamètre).
  • Pour le type d'appareil utilisé, selon qu'il s'agit d'une chaudière ou d'un poêle, le principal objectif est d'éviter les départs de feu et les surconsommations d'énergie.
  • Le combustible enfin est normé pour vous permettre d'avoir le meilleur rendement quantité de bois pour chaleur produite.

Quelques règles basiques à suivre

L'évacuation de votre chauffage doit être nettoyée obligatoirement deux fois par an, sauf si c'est un chauffage à granulés de bois, dont l'encrassement est plus long. Faites appel à un ramoneur pour effectuer ces travaux correctement et éviter les problèmes. Lors de l'installation de votre chauffage, selon le type, le tuyau ne peut  généralement pas avoir deux coudées à 90° de suite sans gêner l'évacuation par exemple. Cette dernière doit également déboucher ou par le toit ou par un côté de la maison selon les habitations environnantes ou accolées.

Un diamètre minimum doit aussi être respecté pour évacuer les fumées comme il se doit et éviter une surchauffe du système.

Référez-vous aux conseils d'un professionnel pour toutes les normes à appliquer à votre évacuation, vous pouvez également consulter par vous-même le guide des normes de votre département (RSD : Règlement sanitaire départemental) et le DTU 24,1, document technique portant sur les travaux de fumisterie édité par le CDSBT (Centre Scientifique et Technique du Bâtiment).

La sécurité de votre appareil est assurée par la présence du sigle CE (Communauté Européenne), prouvant son passage aux tests de sécurité et d'hygiène.

Le combustible utilisé est quant à lui évalué en catégories, avec un nombre d'étoiles sur un logo appelé "Flamme verte", qui montre les rejets en monoxyde de carbone dans l'atmosphère et le rendement kilowatts par heure de 1 à 5 étoiles - 1 étant le plus fort taux de pollution et le plus petit rendement. Une bonne preuve de la qualité de votre bois est déjà d'y trouver le sigle NF (norme française) prouvant qu'il répond aux normes basiques en France sur les combustibles de chauffage à bois.

Bon à savoir

Si toutes les normes sont respectées pour l'achat et l'installation de votre chauffage au bois, celui-ci est prévu pour faire parti du crédit d'impôts dans le cadre du soutien du gouvernement aux énergies renouvelables et non polluantes.