Comment choisir mon radiateur sèche-serviettes ?

Les radiateurs sèche-serviettes ont fait irruption dans les salles de bain depuis quelques temps. Permettant en effet de chauffer la pièce tout en séchant les serviettes au sortir de la douche, ils apportent un réel confort, au point qu'on ne saurait désormais plus s'en passer. Vous n'avez pas encore succombé à l'appel du sèche-serviettes et ne savez pas quoi choisir ? Nous faisons le point pour vous.

Partager cet article

Un sèche-serviettes, mille possibilités

Ils n'ont pas l'air comme ça, mais les radiateurs sèche-serviettes sont très variés. Que ce soit par leur forme, leur système de chauffe ou encore l'énergie qu'ils utilisent, ils peuvent s'adapter à n'importe quelle configuration.

Les sèche-serviettes se distinguent principalement par leur source d'énergie.

  • Les radiateurs sèche-serviettes électriques sont autonomes et branchés directement sur le réseau électrique. Ils contiennent un fluide chauffé par une résistance d'une puissance qui peut varier entre 500 et 1 500 W.
  • Les radiateurs sèche-serviettes à eau sont reliés au chauffage central et permettent de faire des économies d'énergie par rapport au chauffage électrique.
  • Il existe également des radiateurs sèche-serviettes mixtes qui sont à la fois reliés au chauffage central et qui peuvent fonctionner à l'électricité.

Radiateur à eau ou électrique ?

Votre premier critère de sélection pour choisir votre radiateur sèche-serviettes doit être, sans nul doute, celui de l'énergie. En effet, le choix de votre radiateur dépend principalement du système de chauffage utilisé dans votre logement.

Sachez qu'un radiateur à eau est plus économique qu'un radiateur électrique, mais il présente l'inconvénient de ne pas fonctionner lorsque le chauffage est arrêté (en été par exemple).

La meilleure solution semble être le radiateur sèche-serviettes mixte, qui utilise le chauffage central en hiver et qui passe en fonctionnement électrique en été. Cependant, il a l'inconvénient d'être beaucoup plus cher que les autres radiateurs sèche-serviettes.

Quels critères de choix ?

En dehors de la question de l'énergie, le bon fonctionnement de votre radiateur sèche-serviettes dépend surtout de sa puissance. On compte en général 100 W par mètre carré de salle de bain auxquels on ajoute 30 % afin de compenser la chaleur absorbée par le séchage des serviettes.

Néanmoins, il faut rajouter à cela le critère de la hauteur sous plafond, du nombre d'ouvertures, de l'isolation et du degré d'ensoleillement de votre salle de bain. N'hésitez pas à suivre les conseils d'un professionnel pour faire votre choix, notamment en ce qui concerne le système de chauffe (soufflant ou rayonnant).

Notez que tout est possible en termes d'installation. Vous pouvez trouvez des radiateurs sèche-serviettes de toutes les formes et toutes les dimensions. Mural ou pivotant, il existe un grand choix pour votre radiateur sèche-serviettes.

Nos conseils

  • N'hésitez pas à demander conseil au plombier ou au chauffagiste, qui se charge de l'installation sanitaire de votre salle de bain. Il peut vous aider à choisir le modèle qui convient le mieux et se charger de l'installation dans le cas d'un sèche-serviettes à eau.
  • Préférez faire confiance à des appareils estampillés NF et aux marques reconnues.