Comment démonter un radiateur à eau ?

Pour réparer une panne comme pour l'entretien courant, il peut s'avérer nécessaire de démonter votre radiateur à eau. Découvrons ensemble comment démonter, puis remonter, un radiateur à eau.

Partager cet article

Comment préparer le démontage de votre radiateur à eau ?

Pour démonter puis remonter votre radiateur de chauffage central à eau chaude, vous avez besoin de matériel : bassine, ou récipient de taille moyenne, verre vide, tournevis, clé des purgeurs, pince multiple, clé plate et clé à molette.

Commencez par observer attentivement votre radiateur à eau, afin d'apprendre à distinguer ses différentes pièces. Repérez tout d'abord le robinet de réglage, situé en haut à gauche de votre radiateur à eau. Ce robinet de réglage sert à choisir la température de votre radiateur, et peut être thermostatique ou standard. Gardez à l'esprit que le démontage de votre radiateur constitue l'occasion idéale de changer un robinet classique pour un robinet thermostatique. Repérez ensuite le purgeur de votre radiateur, à l'opposé du robinet de réglage. Enfin, identifiez la vanne de retour d'eau vers votre chaudière, du côté opposé au robinet de réglage et en bas. Cette vanne de retour d'eau dispose d'un boulon, qui assure sa fermeture.

Comment démonter correctement votre radiateur à eau ?

Le démontage de votre radiateur à eau doit obligatoirement s'effectuer après une purge : coupez l'eau du circuit, afin qu'elle ne se répande pas dans la pièce, puis enlevez le cache du circuit de chauffage et fermez la vanne de retour d'eau. Lors de cette étape, n'oubliez pas de compter le nombre de tours nécessaires, cela vous resservira pour le remontage du radiateur à eau. Dévissez ensuite l'écrou de la vanne de retour d'eau chaude vers la chaudière, et récupérez l'eau à l'aide d'un seau ou d'une bassine. Enfin, dévissez totalement l'écrou, afin de séparer le radiateur à eau de la vanne.

Pour enlever complètement le radiateur à eau, dévissez le raccord du robinet, ce qui a pour effet de libérer le radiateur du mur. Soulevez ensuite le radiateur à eau, après l'avoir dégagé de ses pieds ou de ses supports arrières. Vous pouvez alors décoller le radiateur à eau du mur, et bloquer le robinet d'arrivée d'eau à l'aide d'un ruban adhésif. Pour plus de sécurité, bouchez également la sortie du circuit d'eau.

Enfin, pour remonter votre radiateur à eau, revissez les écrous de départ et d'arrivée d'eau, avant de rouvrir le robinet de réglage puis la vanne de retour d'eau vers la chaudière. Purgez alors le radiateur, et le remontage est terminé.

démonter radiateur

Bon à savoir

Avant de démonter votre radiateur à eau, vérifiez son poids. Gardez à l'esprit que les vieux radiateurs à eau, faits en fonte, peuvent être particulièrement difficiles à démonter et nécessiter au moins 2 personnes.