Comment régler un problème de fuite sur un radiateur ?

Plusieurs types de pannes peuvent affecter votre chauffage, cependant la fuite d'eau reste la plus courante d'entre elles. Il faut savoir que cette fuite peut entraîner une perte de 4 litres d'eau par heure et environ 35 mètres cubes par an. Avant de faire appel à un plombier-chauffagiste, vous pouvez évaluer la fuite et tenter de la réparer par vous-même. 

Partager cet article

Repérez la fuite et préparez l'intervention

Avant toute opération sur votre appareil, veillez à fermer le circuit d'eau de votre habitation et le robinet d'alimentation de votre radiateur. Vous aurez affaire à deux types de fuite :

  • les fuites apparentes, que vous pouvez colmater provisoirement avec du silicone,
  • et les suintements au niveau du robinet.

Commencez tout d'abord par purger votre radiateur en desserrant la vis de purge et en recueillant le liquide jusqu'à ce que celui-ci s'écoule de manière continue. Cette opération vise à vider votre radiateur de l'air qu'il contient et peut mettre un terme aux suintements. 

Quelques réparations simples

Lorsque le robinet de votre radiateur suinte, démontez-le puis resserrez le presse-étoupe qui se trouve à l'intérieur, et qui se présente sous la forme d'un écrou. Cette opération devrait être suffisante pour la plupart des fuites. Dans le cas où la fuite persiste, vous pouvez changer les joints et l'étoupe (la matière fibreuse qui assure l'étanchéité). Cependant il s'agit d'une réparation complexe et vous ne devez vous y attaquer que si vous êtes un bricoleur confirmé. N'hésitez pas à faire appel à un chauffagiste si vous n'avez pas confiance en vos compétences de bricoleur.

Lorsque la fuite se situe au niveau du tuyau de votre radiateur, il faut souvent changer la pièce entière, il est en effet peu probable qu'un colmatage tienne longtemps à cause de la chaleur des tuyaux de votre radiateur.

Si vous ne parvenez pas à venir à bout d'une fuite persistante, n'hésitez pas à contacter votre plombier-chauffagiste. Celui-ci peut se déplacer rapidement à votre domicile pour des réparations complexes.

Bon à savoir

Afin de garantir le fonctionnement optimal de votre chauffage, il est conseillé de le purger régulièrement, ainsi dès que la température de celui-ci baisse sur la surface ou qu'il commence à faire du bruit il est temps de le purger.