Quel type de radiateur électrique choisir ?

Les radiateurs électriques connaissent un grand succès en France. Ils ont en effet évolué et proposent aujourd'hui des performances intéressantes. Les différents types de radiateurs électriques, qui n'ont pas le même fonctionnement, ont tous leurs avantages et inconvénients. Il peut donc être difficile de faire votre choix parmi toute la gamme de radiateurs électriques. Comment faire votre choix parmi tous les modèles existants ?

Partager cet article

Un radiateur électrique, oui, mais lequel ?

Il existe trois grandes familles de radiateurs électriques, les convecteurs, les rayonnants et les radiateurs à inertie. Leur système de chauffe est différent, ils ont tous leurs avantages et inconvénients et n'ont donc pas toujours la même utilité.

  • Les convecteurs électriques aspirent l'air froid de la pièce par la grille située en bas du radiateur. L'air est ensuite chauffé par la résistance et ressort par la grille située en haut pour réchauffer la pièce. Les convecteurs ont l'avantage d'être bon marché et de chauffer très rapidement, mais ils ont tendance à assécher l'air de la pièce. Ils sont particulièrement indiqués pour réchauffer une salle de bain par exemple.
  • Les panneaux rayonnants combinent convection et rayonnement infrarouge. Ils chauffent rapidement et diffusent une chaleur homogène. Néanmoins, ils ont les mêmes inconvénients que les convecteurs et ne possèdent aucune inertie. Ainsi, lorsque le radiateur est éteint, il devient tout de suite froid.
  • Les radiateurs à inertie sont les radiateurs électriques les plus performants sur le marché, qui se rapprochent d'une impression de chauffage central. La résistance chauffe alors un coeur solide ou liquide (inertie sèche ou inertie fluide), qui diffuse ensuite la chaleur à un corps de chauffe. La chaleur est donc douce et constante, et persiste même une fois le radiateur éteint.

Comment déterminer la puissance de vos radiateurs ?

Le choix d'un ou plusieurs radiateurs électriques dépend de votre installation, de la taille de vos pièces et évidemment de vos moyens. N'hésitez pas à demander conseil à un professionnel du chauffage afin de faire le meilleur choix pour votre intérieur.

Votre chauffage dépend avant tout de la qualité de votre isolation. Notez cependant qu'on estime qu'un radiateur est suffisant pour chaque pièce à vivre inférieure à 25 mètres carrés. Au-delà, mieux vaut prévoir deux radiateurs par pièce. La puissance de vos radiateurs dépend également du volume de vos pièces. Pour moins de 10 mètres carrés, une puissance de 750 W est suffisante tandis qu'entre 15 et 25 mètres carrés, il vaut mieux prévoir 1 500W pour votre radiateur électrique.

Notre conseil

Seul un professionnel du chauffage peut vous apporter les conseils les mieux adaptés à votre installation et à la configuration de votre logement. N'hésitez pas à faire appel à son expertise avant de faire votre choix.