Comment changer le robinet d'un radiateur à eau ?

Pour remplacer un robinet classique par un robinet thermostatique ou tout simplement pour assurer la maintenance du radiateur à eau, changer un robinet s'avère une opération à la portée de tous. Découvrons ensemble comment changer le robinet d'un radiateur à eau.

Partager cet article

Comment préparer le changement du robinet de votre radiateur à eau ?

Pour changer le robinet d'un radiateur à eau, vous avez besoin de matériel : pâte à joint, tournevis, filasse, robinet du radiateur, brosse métallique, pince multiprise, bassine. Avant même de débuter le changement du robinet de votre radiateur à eau, commencez par couper l'alimentation en eau générale de votre logement. Afin de protéger votre revêtement de sol, étalez également une bâche plastique sous et autour votre radiateur à eau. Gardez à l'esprit que l'eau circulant dans les circuits des radiateurs est en réalité brûlante, car sous pression. Pour cela, fermez l'alimentation en eau au niveau de la pompe de votre chaudière, c'est-à-dire de l'accélérateur, et attendez plusieurs minutes avant de commencer la purge de votre radiateur à eau.

Comment changer correctement le robinet de votre radiateur à eau ?

Le changement du robinet de votre radiateur à eau implique d'enlever l'ancien robinet. Celui-ci est généralement bloqué par plusieurs couches de peinture, ce qui vous oblige à brosser les écrous avec une brosse métallique. N'oubliez pas de placer la bassine sous le robinet, afin d'anticiper une éventuelle fuite d'eau.

Pour enlever le robinet de votre radiateur à eau, rien de plus simple : commencez par dévisser la vis centrale du robinet, puis les écrous liant le radiateur et l'alimentation en eau avec le robinet. Enfin, vous pouvez sortir le robinet de son emplacement. Profitez du changement de robinet pour renforcer l'étanchéité de votre installation, en brossant l'embout du tuyau d'alimentation de votre radiateur avec une brosse métallique. Continuez en enroulant la filasse dans le sens des aiguilles d'une montre autour de l'embout du tuyau d'alimentation. Enfin, achevez l'étanchéité de l'ensemble en enduisant de pâte à joint le raccord du robinet ainsi que la filasse.

Après avoir installé le nouveau robinet, rouvrez l'alimentation en eau, de façon à rétablir la pression du circuit. Faites particulièrement attention à d'éventuelles fuites d'eau, dans les heures suivant le changement du robinet de votre radiateur à eau. Il ne vous reste plus qu'à purger votre radiateur pour achever le changement de robinet.

remplacer robinet radiateur

Bon à savoir

Pour votre radiateur à eau, privilégiez l'installation d'un robinet thermostatique, qui vous permet de faire varier la chaleur diffusée en fonction de la température ambiante. Gardez à l'esprit que certains robinets thermostatiques peuvent également moduler la température en fonction des plages horaires, selon un planning défini à l'avance.