Comment choisir l'énergie renouvelable appropriée à une climatisation ?

L'énergie renouvelable est un secteur en pleine expansion notamment dans le domaine des chauffagistes. En effet, il en va d'un véritable enjeu pour les gouvernements que de transformer au maximum la façon de produire de l'énergie et les normes se multiplient pour encourager les constructions écologiques. Qu'en est-il pour les climatisations ?

Partager cet article

Une question d'appareillage

Selon votre climatisation, plusieurs choix s'offrent à vous, voyons les plus classiques pour commencer. Votre climatiseur peut être installé sur un circuit électrique classique, l'énergie utilisée dépendra donc de celle de votre habitation : solaire, pompe à chaleur, géothermique, chacune comporte ses caractéristiques propres mais sont à peu près équivalentes en termes d'économie d'énergie et d'écologie, dans tous les cas, l'énergie renouvelable, comme son nom l'indique, dépend d'un flux d'énergie et est inépuisable, contrairement aux énergies fossiles (bois, gaz, pétrole) qui ne sont présentes qu'en stock limité sur notre planète.

Certains systèmes de climatisation sont toutefois dépendants de leur propre alimentation énergique et nécessitent alors une installation indépendante.

ventilateur de plafond

Quelles sont vos différentes options ?

Le climatiseur réversible fonctionnant sous pompe à chaleur est un must have dans sa catégorie. En effet cet équipement vous permet de rafraîchir l'air en été et de le réchauffer en hiver. La pompe à chaleur fonctionne selon un système de compression et de détente de l'air et des calories captées dans l'air extérieur ou intérieur. 70 % de l'énergie utilisée est ainsi gratuite, et renouvelable. Seul défaut, elle ne permet pas une climatisation à l'extrême : en effet vous ne pourrez baisser la température de votre pièce que de 5° C environ et le système peut être bruyant lorsqu'il fonctionne, cependant c'est un très bon moyen de réguler une température ambiante et d'assurer un confort et des économies immédiates.

Le puits canadien se révèle également être un bon moyen de climatisation écologique : en collectant l'air extérieur et en le faisant circuler dans un tuyau à 2m sous le sol (où la température est constamment à 15° C) et en le redistribuant dans la maison, l'appareil assure une température fraîche sans consommer pratiquement d'énergie. Il nécessite cependant de lourds travaux d'installation.

Bon à savoir

Saviez-vous que 43 % des dépenses énergétiques des États-Unis en été vont dans la climatisation ? Pourtant de bons moyens de se rafraîchir écologiquement existent tels que le ventilateur de plafond, l'installation de fontaines ou de murs végétaux qui rafraîchissent l'air naturellement. Si vous décidez tout de même d'installer un système de climatisation classique dans votre logement, contactez un installateur qui saura vous conseiller sur les équipements les plus écologiques.