Comment éviter les mauvaises odeurs de ma climatisation ?

Installer une climatisation chez vous est censé améliorer votre confort quotidien, mais il peut arriver qu'une mauvaise odeur s'invite et l'arrivée d'air frais n'est plus du tout agréable. Comment faire en sorte que votre climatisation ne dégage pas de mauvaises odeurs ? Nous faisons le point pour vous.

Partager cet article

Un climatiseur, ça s'entretient !

Le fonctionnement d'une climatisation ne peut être optimal que si vous prenez garde à entretenir convenablement votre appareil.

  • Dans le cas d'un climatiseur mobile, il ne s'agit que du dépoussiérage, du nettoyage et du remplacement des filtres.
  • Une climatisation multisplit nécessite un entretien plus poussé. Vous pouvez d'ailleurs souscrire un contrat d'entretien auprès d'un installateur de climatisation afin qu'il s'assure, une fois par an, de l'état des filtres et du nettoyage de toutes les unités de votre climatiseur.

En dehors des visites annuelles d'entretien par un professionnel, vous pouvez procéder vous-même au nettoyage de votre appareil (d'autant plus s'il est fréquemment utilisé) après l'avoir mis hors-tension.

  1. Démontez les filtres afin de les aspirer et de les nettoyer. Replacez-les une fois qu'ils sont parfaitement secs.
  2. Il est généralement conseillé de remplacer le filtre à charbon actif au moins une fois par an afin d'éviter les mauvaises odeurs.
  3. Dépoussiérez et nettoyez l'unité intérieure de votre climatisation à l'aide d'une éponge humide puis essuyez-la avec un chiffon sec.
  4. Procédez enfin au nettoyage de l'unité extérieure en ayant soin de dégager les éventuelles feuilles ou débris qui peuvent l'obstruer.

Plusieurs causes aux mauvaises odeurs d'une climatisation

Une climatisation n'est pas supposée dégager une odeur nauséabonde. C'est pourquoi il est préférable de vous adresser à un professionnel afin qu'il puisse identifier le problème.

En effet, les mauvaises odeurs peuvent être liées à différentes causes.

  • Commencez par vérifier qu'un animal ne s'est pas glissé dans votre appareil.
  • Une mauvaise odeur peut également être liée aux moisissures et à l'humidité. Dans ce cas, il peut être judicieux de changer les joints en mousse.
  • Vérifiez également que du gaz ne s'échappe pas de votre appareil. Si c'est le cas, faites immédiatement appel à un professionnel.
  • Enfin, une mauvaise odeur persistante peut aussi être liée à l'évacuation des condensats, particulièrement si cette dernière a été branchée sur une évacuation sans siphon.

Notre conseil

Une mauvaise odeur de climatisation est un problème auquel il vaut mieux trouver rapidement une solution. Faites appel à votre installateur de climatisation afin de bénéficier de son aide et de son expérience sur le sujet.