Je déménage, comment déplacer ma climatisation split ?

L'installation d'une climatisation split pour apporter de la fraîcheur à votre logement représente un certain coût. C'est pourquoi vous pouvez avoir l'envie, bien naturelle, d'emmener votre climatisation avec vous lorsque vous déménagez. Est-ce possible ? Comment déplacer une climatisation split ? Nous répondons à toutes vos questions.

Partager cet article

Comment fonctionne une climatisation split

Une climatisation split se compose d'au moins deux unités : l'unité extérieure et une ou plusieurs unités intérieures. Ce type de climatisation existe à la fois en version fixe (il faut ménager un trou dans le mur qui relie l'unité extérieure aux unités intérieures) et en version mobile, qui peut être un peu plus facilement déplacée.

Le principe de cette climatisation fonctionne sur l'évacuation des calories en les amenant à l'extérieur par l'intermédiaire d'un fluide frigorigène.

Attention au fluide frigorigène

Le fluide frigorigène est très délicat à manier et il nécessite l'intervention d'un professionnel. En effet, il est non seulement dangereux pour vous, car vous risquez de vous brûler, mais il est également nocif pour l'environnement.

Une fuite de fluide frigorigène doit donc être évitée, d'autant plus que votre climatiseur risque de ne plus fonctionner correctement en cas de fuite. Préférez donc faire appel à un frigoriste pour tout déplacement de votre climatisation split.

L'intervention d'un professionnel

Une climatisation split, plus encore lorsqu'elle est fixe, doit être installée par un professionnel. Il est donc naturel de faire également appel à un frigoriste pour la déplacer. Son intervention vise à empêcher la fuite de fluide frigorigène et à assurer le bon fonctionnement de votre climatisation dans votre nouveau logement.

L'intervention d'un professionnel peut vous sembler coûteuse (environ 300€ pour ce type d'opération), mais le déplacement d'une climatisation split nécessite un réel savoir-faire.

  1. Il s'agit en effet de fermer les vannes de l'appareil,
  2. de démonter le climatiseur pour le déplacer,
  3. puis de procéder à la réinstallation : tester l'étanchéité avec de l'azote sous pression puis tirer au vide.

Notre conseil

La manipulation de fluides frigorigènes doit être faite par un professionnel agréé. Évitez donc de procéder au déplacement de votre climatisation split vous-même. N'hésitez pas à faire établir plusieurs devis auprès de différents frigoristes.