Les panneaux solaires sont-ils vraiment efficaces ?

L'énergie solaire est particulièrement vantée en ce moment car elle utilise une source d'énergie renouvelable et représente un geste pour la planète. Pourtant, les avis sont partagés et il n'est pas toujours facile de savoir si les panneaux solaires sont réellement efficaces. Faisons le point ensemble.

Partager cet article

Comment fonctionnent les panneaux solaires ?

Il existe deux types de panneaux solaires :

  • thermiques
  • photovoltaïques

Les panneaux solaires thermiques emprisonnent la chaleur émise par le soleil et réchauffent le liquide caloporteur qu'ils renferment. Ils sont utilisés pour fournir la chaleur au réseau domestique, que ce soit pour un chauffe-eau solaire individuel (CESI) ou pour un système solaire combiné, qui fournit aussi le chauffage de l'habitation.

Les panneaux solaires photovoltaïques récoltent l'énergie contenue dans les photons diffusés par le soleil et les convertissent en électricité. Ces panneaux permettent d'utiliser l'électricité directement pour les appareils électriques de la maison.

Quelle efficacité pour les panneaux solaires ?

Le rendement des panneaux solaires varie en fonction de différents facteurs :

  • l'angle d'incidence (l'angle formé par les rayons du soleil et le plan du panneau)
  • l'orientation du panneau
  • l'angle d'inclinaison (l'angle formé par le plan du sol et le plan du panneau)

Le positionnement des panneaux solaires est effectivement très important pour leur permettre un rendement optimal. C'est pourquoi les installateurs de panneaux solaires peuvent bénéficier d'un label qui vous aide à faire votre choix. Il est généralement admis qu'un panneau solaire est optimisé lorsqu'il est orienté plein sud et que les rayons du soleil le frappent perpendiculairement (permis par une inclinaison de 45° Sud).

L'énergie solaire est une énergie en plein développement. Il n'est donc pas toujours facile de déterminer l'efficacité des panneaux solaires. Néanmoins, puisque l'énergie solaire dépend, de fait, de l'ensoleillement, elle ne suffit pas à vous rendre indépendant toute l'année. En effet, un CESI ne couvre que jusqu'à 70 % de vos besoins en eau chaude sanitaire et un système solaire combiné couvre de 20 % à 40 % de vos besoins énergétiques annuels en France. La mise en place d'un système de chauffage d'appoint est donc indispensable puisque les panneaux solaires ont un meilleur rendement en plein été qu'en plein hiver.

Nos conseils

  • N'hésitez pas à faire établir plusieurs devis auprès d'installateurs de panneaux solaires pour choisir un professionnel agréé.
  • Choisissez du matériel certifié afin de garantir la meilleure efficacité à vos panneaux solaires.