Comment choisir mon lecteur Blu-Ray ?

La technologie Blu-Ray permet de bénéficier de la haute définition durant le visionnage d'une vidéo. De nombreuses platines inondent aujourd'hui le marché à des prix raisonnables, mais il vaut mieux ne pas choisir à la légère, tant les fonctionnalités peuvent varier d'un appareil à l'autre. 

Partager cet article

Pourquoi s'équiper d'un lecteur Blu-Ray ?

Prenez le temps de réfléchir avant d'investir dans un lecteur Blu-Ray. Tous les foyers ne disposent pas du matériel permettant de bénéficier de cette technologie. En effet, l'intérêt du Blu-Ray repose dans le fait de pouvoir regarder des films en haute définition avec un son d'excellente qualité. Afin d'en profiter, mieux vaut bénéficier a minima d'un téléviseur capable d'afficher une résolution en 1080p, ainsi que d'un kit d'enceintes en 7.1.

Qu'attendre d'un lecteur Blu-Ray

Les performances des lecteurs actuels peuvent être variables, notamment s'agissant du temps de démarrage, qui peut parfois atteindre une minute. C'est un élément à prendre en compte car il peut rapidement devenir pénible de devoir patienter. Cet indicateur est souvent mis en valeur pour les modèles qui affichent de bonnes performances.

Il faut ensuite, avant de choisir un lecteur Blu-Ray, anticiper l'utilisation que l'on souhaite en faire. Un lecteur Blu-Ray d'entrée de gamme suffit largement si vous n'envisagez que de regarder des films (en Blu-Ray ou en DVD) ou d'écouter des disques. Les autres fonctionnalités sont réservées à des modèles plus onéreux.

Ainsi, si vous possédez un caméscope et souhaitez profiter de votre lecteur pour lire vos vidéos, il vous faudra choisir un lecteur capable de déchiffrer le format dans lesquelles ces vidéos sont prises, en ayant à l'esprit que les lecteurs de base ne lisent pas les DVDRam, le format Divx ou le format AVCHD.

D'autres options peuvent être extrêmement pratiques. Ainsi, certains lecteurs ont une fonction d'enregistrement, ainsi qu'un disque dur externe permettant d'enregistrer des programmes. D'autres lecteurs affichent une option d'"upscaling", qui permet d'afficher une image digne de votre téléviseur en HD avec un simple DVD (idéal si vous avez une bonne collection). Enfin, notez que la plupart des lecteurs ne disposent pas de prise USB, mais que c'est une option possible.

Dernier conseil : faites attention à la connectique ! Une connexion HDMI 1.3 est généralement présente, et suffisante pour regarder des films 2D, mais il vous faut une connexion HDMI 1.4 pour regarder des films en 3D. Il peut être également  intéressant de rechercher des modèles avec deux sorties HDMI. Cela permet de séparer le traitement de l’image et du son pour une qualité de signal pure. Notez que le câble HDMI n'est pas souvent fourni.

lecteur blu-ray

Bon à savoir

De nombreux lecteurs affichent également une fonction dite  "BDlive". Celle-ci permet de visualiser en cours de lecture d'un Blu-Ray des bonus captés sur le Net. Cette fonction reste malheureusement aujourd'hui peu exploitée par les éditeurs de films.