Mon appareil photo numérique ne s'allume plus, comment le réparer ?

Les appareils photos numériques sont devenus des outils technologiques quasiment indispensables dans notre vie quotidienne : que ce soit en soirée, en week-end ou en vacances, leur petite taille leur permet de nous suivre partout et de prendre une photo à tout moment. Cependant, comme tout appareil électronique, il arrive que les appareils photos numériques connaissent un problème à l’allumage. Voyons ce que nous pouvons faire dans ces cas-là. 

Partager cet article

Votre appareil photo ne s’allume plus, quelles sont les causes possibles ?

Il peut y avoir plusieurs raisons qui expliquent pourquoi votre appareil photo numérique ne s’allume plus. Il arrive notamment, c’est le cas le plus fréquent, que le problème vienne directement de la batterie : en effet, selon votre modèle, il se peut que la pile rechargeable que vous utilisez ne soit pas chargée à 100 %, ou bien que les piles ne soient pas installées correctement. Autre souci souvent rencontré : les bornes de la pile ou de la batterie sont sales et empêchent le bon contact de l’appareil.

Quelles sont les premières démarches ?

Pour réparer votre appareil photo numérique, la première étape consiste en l’examen de ce dernier. En effet, il s’agit d’essayer de déterminer la cause de son problème d’allumage. Si les piles semblent être en mauvais état ou si elles ne sont pas chargées, la première chose à faire est donc de les recharger complètement. De même pour les batteries. S’il s’agit d’un problème de contact, n’hésitez pas à utiliser le bouton "reset" de votre appareil : souvent, les problèmes les plus complexes ont les solutions les plus simples. Autrement, vous pouvez aussi utiliser un coton-tige humidifié pour nettoyer les bornes un peu sales.

Qui appeler en cas de problème plus important ?

Si, après tout cela, votre appareil photo numérique ne s’allume toujours pas, il existe bien sûr des professionnels qui pourront remplacer sa batterie, son capteur ou tout autre composant électronique de l’appareil. Si celui-ci est toujours sous garantie, vous pouvez l’envoyer directement au service après-vente du constructeur. Autrement, de nombreux réparateurs d’appareils photos sont spécialisés dans le numérique et peuvent vous aider.

Notre conseil

Si votre appareil photo numérique ne s’allume plus, le premier réflexe doit être d’essayer de déterminer la cause de ce problème. Dans la plupart des cas, vous pourrez alors, de vous-même, effectuer la réparation. Dans le cas contraire, n’hésitez pas à faire appel aux réparateurs d’appareils photos qui se trouvent dans votre ville.