L'objectif de mon appareil photo numérique reste bloqué, que faire ?

Les appareils photos actuels sont de véritables concentrés de technologie, plus petits et plus performants, et il est difficile de savoir quoi faire quand un élément ne fonctionne plus. Avant de ramener votre appareil au service après vente, quelques solutions s'offrent tout de même à vous. Petit guide pour vous aider, si votre objectif est bloqué ou ne se rétracte pas entièrement. 

Partager cet article

Un problème technique

La cause d'une mauvaise rétractation de l'objectif vient souvent d'une mauvaise chute. Vérifiez donc que celui-ci n'est pas tordu ou dans une mauvaise position. Auquel cas vous pouvez essayer de le redresser légèrement sans surtout trop forcer si vous sentez une résistance. Vous pouvez aussi contacter un dépanneur pour qu'il remette en place votre objectif et étudie les connectiques de plus près.

Une autre cause peut être la présence de saletés ou de poussières incrustées au niveau de l'objectif. Nettoyez ce que vous pouvez atteindre et voyez si cela règle le problème. Dans le cas contraire, contactez ici aussi un dépanneur qui peut démonter et nettoyer votre appareil.

Quelques manipulations basiques

La mise hors et sous tension est efficace pour la plupart des problèmes informatiques. Réinitialisant le système, cela permet souvent de relancer les processus et mécanismes bloqués durant une utilisation. Pour ce faire, retirez les piles, la batterie ou débranchez l'appareil de la prise secteur. Attendez 15 secondes et remettez tout en place avant de le redémarrer.

L'objectif d'un appareil photo fonctionnant à piles peut ne plus se rétracter si les piles sont presque à plat. Essayez de les changer et de rallumer l'appareil.

Enfin, plus étonnant, des problèmes liés à l'objectif peuvent venir de la carte mémoire. Formatez-la depuis l'appareil photo ou depuis un ordinateur (pensez bien à sauvegarder vos données auparavant) et nettoyez-la. Une fois remise en place, l'objectif peut se débloquer.

Dans le cas où aucune de ces solutions ne fonctionne, il faut faire réparer votre appareil photo. Contactez un dépanneur ou le service après-vente de votre fabricant.

Bon à savoir

À la fin de votre garantie, avant de renvoyer votre appareil photo, comparez le prix de la réparation avec un nouvel achat à neuf. Souvent, le remplacement est préférable !