Comment choisir entre barre de son et socle sonore pour ma télévision ?

Aujourd'hui, les téléviseurs sont de plus en plus plats et cette technologie se fait souvent au détriment de la qualité du son. Ainsi, ajouter un système sonore externe à votre téléviseur peut être la solution, et le choix en la matière est très large. On trouve notamment les barres de son et depuis peu, les socles sonores ou sound plate.

Partager cet article

La barre de son

Les barres de son ont le vent en poupe dans l'hexagone, il s'en vend de plus en plus chaque année. Les soundbar se présentent comme une enceinte acoustique fine et allongée, de la largeur d'un téléviseur, qui regroupe plusieurs haut-parleurs et leur amplificateur. Il existe deux sortes de barres de son, celles avec un caisson de basse pour les sons graves et celles qui n'en possèdent pas. Les barres de son équipées de ce caisson sont évidemment plus intéressantes en termes de qualité sonore mais sont aussi plus chères.

barre de son et télévision

L'avantage de ce système est qu'il reste très compact et le son peut être très puissant. Il en existe également sans fil, ce qui permet de les fixer au mur, en-dessous d'un téléviseur lui-même accroché au mur par exemple. La barre de son est donc esthétique, peu encombrante et offre une bonne qualité de son. Mais son inconvénient principal réside dans le fait qu'elle fonctionne par réflexions sonores sur les murs. La disposition des murs de votre intérieur peut alors se révéler un problème pour une bonne qualité sonore. En effet, si vos murs sont asymétriques ou si vous êtes positionné trop près ou trop loin de la barre de son, vous pouvez en perdre les effets. Les barres de son se trouvent à tous les prix, de 250 à plus de 1 000 euros. Mais les modèles les plus abordables sont, en général, vendus sans caisson de basse et donc avec des performances limitées dans le grave.

Le Sound Plate

L'autre système très en vogue depuis quelques mois est le sound plate ou encore le socle sonore. C'est un marché en pleine expansion. Le premier a avoir lancé le sound plate est Sony pour un prix de 350 euros avec une puissance totale de 170 watts. Mais on trouve désormais d'autres modèles sur le marché. Le socle sonore s'utilise comme support pour les téléviseurs. Et son avantage est qu'il n'y a pas besoin de le fixer au mur, il se fond facilement dans le décor car les sound plate sont généralement très sobres, discrets car peu épais et donc peu encombrants. En revanche, comme il s'agit d'une technologie encore très récente, les sound plate ne sont pas encore totalement au point en matière de qualité sonore. Le son peut parfois être anarchique et il faut faire attention de ne pas poser un téléviseur trop lourd dessus.

Nos conseils

Avant de faire votre choix, prenez en compte le prix de votre téléviseur. Choisir un produit à plusieurs centaines d'euros si votre téléviseur vaut 500 euros n'est pas forcément la meilleure idée. Beaucoup de systèmes pour améliorer la qualité du son restent abordables, mais ils n'auront jamais les mêmes performances que celles d'un Home Cinema.