Quelle est la différence entre un DVD et un Blu-Ray ?

Le Blu-Ray s'est définitivement imposé comme le format permettant de stocker et restituer des vidéogrammes en haute définition. Pourtant, près de huit ans après sa mise sur le marché, il peine toujours à s'imposer face au format DVD. 

Partager cet article

Le Blu-Ray, une qualité cinq fois supérieure au DVD

Les DVD et les disques Blu-Ray fonctionnent selon un même principe : un laser creuse des sillons dans les différentes couches qui composent le disque, et ce même laser est capable de lire des informations stockées dans chacun de ces sillons. Le DVD utilise un laser de couleur orange avec une longueur d’onde de 650 nm. Le disque Blu-Ray utilise un laser bleu (d'où son nom) avec une longueur d’onde de 405 nm. Cette longueur d'onde beaucoup plus fine permet une plus grande précision de lecture, et ainsi de stocker plus d'informations sur un disque Blu-Ray (25 Go par couche, contre 4,760 Go pour le DVD).

De fait, l’image standard d'un DVD est de 750 x 576 soit 432 000 pixels, alors que l’image standard du Blu-Ray est de 1920 x 1080 soit 2 073 600 pixels, soit 5 fois plus fine ! Le volume important de données pouvant être stockées autorise également une absence de compression de son. Un Blu-Ray délivre donc un son Surround haute définition en 7.1 canaux, alors que le DVD délivre un son en 5.1 canaux.

Une technologie pas toujours exploitée à bon escient

Cette qualité technique n'est pourtant pas toujours exploitée. Ainsi, une association britannique qui a mené en 2010 une enquête portant sur 17 films a estimé que seul un tiers des Blu-Rays offrait une qualité nettement supérieure au DVD équivalent. Elle dénonçait notamment le fait que pour les films antérieurs à la sortie de cette technologie, le travail de remasterisation permettant d'exploiter aux mieux les qualités du Blu-Ray n'était tout simplement pas fait. La technologie Blu-Ray est donc nettement à privilégier sur les films récents.

lecteur blu-ray

Notre conseil

La technologie Blu-Ray permet actuellement de regarder des films dans les meilleures conditions possibles. Encore faut-il disposer du matériel adéquat. Un téléviseur HD supportant la résolution en 1080p et un kit enceintes 7.1 semble être le minimum pour pouvoir constater une différence notable avec ce support.