L'écran de mon ordinateur portable ne s'allume plus, que faire ?

Compact et pratique, l'ordinateur portable a bien des avantages. À l'école ou au bureau, il permet, entre autres, de prendre rapidement des notes et de surfer sur Internet n'importe où, à partir du moment où une connexion est à proximité. Il devient toutefois beaucoup moins utile quand l'écran ne s'allume plus.

Partager cet article

Des tests simples à réaliser

Avant de jeter votre ordinateur portable en croyant qu'il a rendu l'âme, vous pouvez faire quelques tests simples et rapides. Vous pourrez ainsi détecter plus facilement l'origine de la panne et agir en conséquence.

Vous devez commencer par réaliser un clear cmos. Ce terme désigne l'action de vider entièrement l'ordinateur de toute énergie électrique, une sorte de reset. Il suffit de débrancher l'alimentation secteur et la batterie de votre machine et d'appuyer pendant une minute sur le bouton de mise en marche. En effet, votre ordinateur peut avoir fait l'objet d'une légère surtension, gênant le fonctionnement des composants. Une fois vidé de toute énergie, rebranchez votre ordinateur et démarrez le normalement.

Si le test n'est pas concluant, tentez de brancher un écran externe. Peu importe qu'il soit branché en VGA ou en HDMI, l'objectif est de savoir si la panne provient de l'écran où si un composant de l'ordinateur est en cause. Si l'écran externe fonctionne correctement, le problème vient de l'écran de l'ordinateur portable. Dans le cas contraire, les causes sont liées aux composants eux-mêmes.

Une panne de l'écran

La source du problème peut venir de l'ondulateur, communément appelé « inverter » dans le jargon informatique. Il est situé en bas de la dalle de l'écran. Cette pièce est une sécurité pour l'écran, et le protège des surtensions.

La liaison entre les composants et l'écran, appelée nappe vidéo, peut également être responsable de la panne. Ce composant, indispensable pour l'affichage, est souvent dégradé quand l'inverter est touché.

Ces deux composants peuvent se remplacer facilement et sans dépenser tout votre budget vacances. Le prix de l'inverter est variable selon le modèle de la machine, mais dépasse rarement 100€. Il suppose toutefois le démontage de l'écran. Il est plus sage de confier cette opération à un professionnel du dépannage informatique pour conserver la garantie de votre appareil. La nappe vidéo, quant à elle, coûte légèrement moins cher, mais requiert un temps d'intervention plus important.

Un problème de composants

Le pire cas est la panne de la carte graphique ou de la carte mère. L'ordinateur portable a l'avantage d'être très compact, mais certains sacrifices sont nécessaires pour obtenir ce résultat. En effet, les concepteurs intègrent directement à la carte mère les composants essentiels au fonctionnement d'un ordinateur, dont la carte graphique. Par conséquent, il est très compliqué, pour ne pas dire impossible, de remplacer uniquement la carte graphique si celle-ci est défectueuse.

Il en est de même pour la carte mère. Dans ce cas précis, si votre ordinateur est toujours sous garantie, il est préférable de contacter le service après-vente de votre revendeur pour bénéficier d'une réparation et de l'installation de composants adaptés à la configuration technique de votre machine.

Notre conseil

Votre ordinateur portable est fragile malgré les apparences. Évitez de lui faire subir des chocs ou des chutes, et limitez vos déplacements avec votre machine. Si votre ordinateur doit vous accompagner chaque jour, pensez à vous munir d'une sacoche de transport rembourrée pour limiter les dégâts.