Comment améliorer la qualité de votre Wi-Fi ?

Le Wi-Fi est l'une des meilleures innovations informatiques. Mais son principal inconvénient a toujours été la portée du signal, jugée parfois trop faible et d'autres fois trop instable. Un vrai problème, surtout qu'aujourd'hui, nous sommes de plus en plus à nous connecter à Internet à la maison. Voici alors quelques astuces pour améliorer la portée et la qualité de votre Wi-Fi. 

Partager cet article

Choisir le bon emplacement

Pour qu'il y ait une connexion à Internet, votre box doit être branchée à une prise téléphonique mais choisissez le bon emplacement car les murs perturbent la progression des ondes Wi-Fi. Ils sont souvent à l'origine d'une baisse ou d'une absence du débit. Limitez donc au maximum les obstacles entre votre routeur Wi-Fi et les appareils que vous souhaitez connecter. Dans tous les cas, plus la portée est grande, plus le débit sera faible. N'hésitez pas à tester votre box à différents endroits de votre intérieur, quelques centimètres peuvent faire la différence.

Étendre le réseau

Si la faible portée de votre signal ne vient pas de l'emplacement de votre box, vous pouvez investir dans un répéteur Wi-Fi. Il s'agit d'un appareil que vous pourrez trouver facilement chez les revendeurs de matériel informatique. Le répéteur Wi-Fi va étendre la portée d'un réseau pour apporter une connectivité sans-fil là où le signal ne passe habituellement pas, à un étage ou dans une chambre par exemple. Le répéteur Wi-Fi va alors capter le signal principal pour le renvoyer immédiatement. Cependant, il faut veiller à son bon emplacement. En effet, un répéteur placé trop loin de l'émetteur Wi-Fi de départ (box ou routeur) ne va pas offrir un débit correct. Et placé trop proche de l'émetteur, il ne fera pas gagner beaucoup de portée. Ce système reste néanmoins peu coûteux car vous trouverez des répéteurs Wi-Fi aux alentours de 50 euros.

Les kits CPL

Une autre solution, un peu plus onéreuse mais souvent la plus efficace, est la mise en place d'un courant porteur en ligne, c'est-à-dire d'un kit CPL. Il s'agit d'un appareil qui permet de faire transiter les données via votre réseau électrique par deux adaptateurs. Le premier doit être relié à la box par un câble Ethernet puis branché sur une prise électrique. Le second câble doit servir de point de sortie. Vous pouvez alors brancher votre ordinateur à la sortie directement ou ajouter une borne Wi-Fi pour diffuser le réseau. Mais cette installation a un coût. Comptez entre 150 et 200 euros pour un matériel de qualité.

signal Wi-Fi

Bon à savoir

La mauvaise qualité de votre Wi-Fi peut aussi provenir de l'ancienneté de votre box. Une vieille box peut en être la cause et il suffit parfois de changer simplement cet équipement. Tout comme les téléphones portables qui peuvent venir interférer avec votre connexion.