Comment connecter un ordinateur en WiFi ?

Grâce au WiFi (Wireless Fidelity), il est possible de connecter plusieurs ordinateurs à un même boîtier ADSL (Livebox, Freebox, Dartybox, etc.). La connexion est alors effectuée sans fil, sans le moindre câble, uniquement par une configuration manuelle sur n'importe quel ordinateur (fixe ou portable), et sous n'importe quel système d'exploitation XP, Vista ou Mac. Voici la marche à suivre pour connaître les joies de l’Internet sans fil !

Partager cet article

Windows XP

Traditionnellement, le WiFi a été conçu pour les ordinateurs portables, leur nature se prêtant peu à une connexion avec de nombreux fils encombrants. Mais de nos jours, la plupart des ordinateurs fixes sont équipés de cartes WiFi ou de cartes PCI (qui permettent des connexions externes). Pour configurer la connexion sans fil sur votre ordinateur fixe tournant sous Windows XP, il faut vérifier les connexions réseau par défaut. Pour cela, cliquez sur le menu Démarrer puis sur Paramètres et Connexions réseau. Cochez ensuite Connexion sans fil, faites un clic droit sur Propriétés. La case "Utiliser Windows pour configurer mon réseau sans fil" doit impérativement être cochée. Regardez au dos de votre modem (ou dans le carton fourni avec votre box) : vous trouverez les informations SSID (ce qui correspond au nom de votre réseau sans fil) ainsi la clé WEP qui vous servira de mot de passe. Avant de rentrer cette dernière, décochez l’option "clé fournie automatiquement" et cliquez OK. La connexion est établie !

Windows et Vista

Sur Windows 7, la détection du réseau sans fil se fait automatiquement. Rendez-vous sur le panneau de configuration dans le menu Démarrer, puis sur Gérer les réseaux. Sélectionnez alors votre réseau sans fil et cliquez sur Connecter. Il arrive parfois que le réseau ne soit pas reconnu de suite ou bien qu’il ne soit pas créé. Dans ce cas, faites un clic droit sur l’icône Réseau sans Fil et ouvrez le centre de réseau et de partage. Choisissez l’option Ajouter dans le menu Gérer les réseaux sans fil et créez votre profil manuellement en renseignant les mêmes informations qui se trouvent au dos du modem ou de la box. Pour finir, cochez la case Lancer automatiquement cette connexion et la connexion sera non seulement établie mais aussi reconnue lors du prochain démarrage de l’ordinateur.

Bon à savoir

Se connecter en WiFi sur son PC n’est pas très difficile, c’est encore plus facile sur Mac ! Cliquez sur l’icône réseau en haut à droite à côté de l’horloge (Airport dans le langage de la pomme) et sélectionnez le nom de votre réseau. Rentrez la clé WEP – faites afficher les caractères pour être sûr de ne pas faire d’erreur dans le mot de passe – puis attendez quelques secondes afin que la connexion s’établisse.

Pensez à cocher l’option "mémoriser ce réseau" pour ne pas avoir à taper un long mot de passe à chaque fois.