Comment créer un blog ?

Vous souhaitez partager vos fragments de vie, vos opinions ou bien faire profiter de vos talents de photographe toute la communauté des internautes ? Qu’attendez-vous pour créer votre blog ? Que l’on soit photographe ou bien que l’on ait une belle plume, tenir un blog sur Internet est pratiquement devenu un passage obligé pour partager des expériences avec une vaste communauté à l’international. Par le passé, créer son blog relevait d’un parcours du combattant ; de nos jours, cela ne demande aucun logiciel particulier ni même de connaissances avancées en informatique. Une connexion Internet suffit… Et bien sûr des idées à partager !

Partager cet article

Choisir sa cible et son hébergeur

L'une des caractéristiques du blog est sa simplicité. Si vous savez naviguer sur le web, utiliser les fonctions de base d'un traitement de texte et remplir un formulaire, vous êtes capable de créer votre blog. Pour cela, vous devez tout d’abord trouver un hébergeur de blogs et y créer un compte. La publication ne viendra qu’après cette étape. Parmi les plateformes de blogs, les plus connues sont blogger, wordpress, blogspot ou encore tumblr. Le choix d’un hébergeur dépend du coût (la plupart sont gratuits mais proposent certaines fonctionnalités à l’achat), mais aussi de la communauté touchée par ce blog. Par exemple, Blogger nécessite l’ouverture d’un compte chez Google, Wordpress héberge de nombreux articles et contenus écrits tandis que tumblr est très prisé par les photographes et artistes vidéo.

Une fois votre choix fait, remplissez un formulaire d’inscription en ligne et veillez à donner une adresse mail que vous consultez régulièrement puisqu’elle sera utilisée pour la validation de l’inscription. Choisissez l'URL (adresse web) de votre blog. Prenez le temps de réfléchir un peu. L'idéal est qu'elle soit facile à retenir et qu'elle ait un rapport avec le thème de votre blog. Vous accéderez ensuite à votre blog via l'adresse nomdeblog.wordpress.com ou bien votrenom.tumblr.com, etc.

Un blog qui a de l’allure

Votre blog est désormais créé, il ne vous reste plus qu’à en organiser l’apparence et commencer à poster articles et photos. Les thèmes vous permettent de définir l'apparence de votre blog, comme par exemple l'image de la bannière, le type et la taille des polices utilisées, les différents types de listes, la position des modules supplémentaires (Widgets), bref : tout ce qui concerne l'interface visuelle de votre blog.

Le blog étant votre site personnel, il faut veiller à en soigner l’apparence. Veillez à en choisir un bien organisé et qui mette en valeur le contenu. Vous pouvez soit choisir un thème dans la liste des propositions de l’hébergeur ou bien regarder sur certains sites spécialisés comme etsy. Certains sont gratuits, d’autres sont payants, à vous de voir ! Commencez par un thème simple, minimaliste et si possible gratuit. Vous aurez le temps de voir la forme que prendra votre blog au fil du temps pour en mettre à jour l’allure et le graphisme. Votre inscription est finalisée, votre thème est prêt : il ne vous reste plus qu’à trouver un contenu original et qui vous ressemble !

Bon à savoir

Pour beaucoup de personnes, un blog est une vitrine professionnelle. Si c’est votre cas, prenez le temps de vous acheter un nom de domaine pour éviter l’extension tumblr.com ou wordpress.com qui ne fait pas très pro et pénalise votre référencement. Plusieurs sites proposent ce genre de services pour des prix allant d’une dizaine d’euros à une cinquantaine par an avec renouvellement automatique pour certains.