Comment créer une partition sur mon disque dur avec Windows ?

Partitionner le disque dur d'un ordinateur est très pratique. En effet, avec plusieurs partitions, vous pouvez installer deux systèmes d'exploitation (OS) distincts et bénéficier du multi boot, mais aussi protéger vos données et réduire le temps de défragmentation du disque dur. La création d'une partition est simple, à condition de savoir comment s'y prendre.

Partager cet article

Accéder à la gestion du disque dur

Il est possible de créer une partition au moment de l'installation du système d'exploitation, ou d'utiliser une solution logicielle commerciale. Toutefois, il existe une méthode très facile sans avoir à utiliser de logiciels spécifiques : le gestionnaire de disque.

Accéder à cet outil est simple. Ouvrez le Panneau de configuration, puis cliquez sur l'onglet Performance et maintenance. Allez ensuite dans les Outils d'administration pour atteindre l'outil de Gestion de l'ordinateur. Une fois ouvert, il suffit de cliquer sur l'onglet Stockage, de le déployer et de cliquer sur Gestion du disque.

Vous avez alors sur votre écran un graphe permettant d'avoir l'état de votre disque dur et des partitions déjà créées. En regardant de plus près, vous constatez qu'il existe déjà une partition principale et une partie non-allouée.

Créer une partition sur le disque dur

Si la partie non-allouée de votre disque dur n'est pas suffisante, vous devez réduire le volume d'une partition existante en effectuant un simple clic droit sur la partition à réduire. Définissez la taille a réduire et validez : vous constatez que la partie non-allouée est plus importante.

C'est dans cette partie que l'on va devoir piocher pour créer une nouvelle partition. Faites un clic droit sur la partie non-allouée et sélectionnez l'option Nouvelle partition. Vous pouvez créer une partition principale, afin d'installer un nouveau système d'exploitation ou créer une partition étendue, qui sert uniquement à stocker des données. Vous devez maintenant définir la taille de la nouvelle partition. Si vous voulez installer un nouvel OS, sélectionnez "Partition principale" et prévoyez au moins 30Go de mémoire.

Ne reste plus qu'à définir le système de fichier et la lettre de cette nouvelle partition. À notez que le NTFS est un système de fichier conçu spécialement pour Windows et reste le plus répandu. Ainsi, si vous souhaitez partager des documents, vous pouvez le faire sans avoir recours à des logiciels spécifiques.

Notre conseil

Même si la démarche est simple, n'hésitez pas à solliciter l'aide d'un dépanneur informatique. En effet, il peut créer pour vous la partition et vous donner quelques conseils et astuces afin d'améliorer les performances et les capacités de votre ordinateur.