Comment formater mon ordinateur ?

Quand votre machine devient lente, le système d'exploitation instable ou si votre disque dur est infecté par d'innombrables virus et autres malwares, il est préférable de formater complètement votre ordinateur et de repartir du bon pied en version 2.0. Notre petit guide vous explique l'intérêt d'une telle manipulation et comment procéder.

Partager cet article

Le formatage : réinitialisation complète de la machine

La décision de formater votre ordinateur ne doit pas se faire sur un coup de tête. En effet, le formatage consiste à effacer l'intégralité des données stockées sur le disque dur, que ce soient des fichiers, des dossiers, des programmes ou des logiciels. En agissant de la sorte, vous supprimez d'un seul coup tous les fichiers inutiles ainsi que les petits virus et logiciels malveillants qui prolifèrent au coeur de votre ordinateur.

Il existe deux méthodes de formatage. La version "light" et rapide est souvent proposée par le système d'exploitation ; elle permet de nettoyer intégralement la base de registres qui contient toutes les configurations de l'OS (système d'exploitation) et des programmes installés. Toutefois, cette solution ne permet pas toujours de résoudre les problèmes d'instabilité du système ni la lenteur de l'ordinateur.

La seconde est une réinitialisation complète de la machine, en supprimant également l'OS. Par conséquent, il est préférable d'avoir sous la main un CD d'installation d'un autre système d'exploitation, soit sur CD, soit sur clé USB ou sur disque dur externe. Trois OS se disputent sur le marché : Windows (payant), Mac (payant) et Linux (gratuit). Tous ont des avantages et des inconvénients, vous devez choisir le vôtre en fonction de vos envies et de vos besoins.

Réinstaller votre ordinateur facilement

Avant de vous lancer dans le formatage pur et dur, il est préférable de sauvegarder vos données et de les transférer sur un disque amovible. Si vous voulez lancer l'installation depuis un CD, la démarche est simple : il suffit d'insérer le disque dans le lecteur et de redémarrer votre ordinateur. Si vous utilisez une clé USB ou un disque dur externe, vous devez redémarrer votre ordinateur, entrer dans le bios (le logiciel intégré de votre carte mère accessible au démarrage de l'ordinateur) et modifier les priorités en mettant votre périphérique en premier.

Il suffit ensuite de suivre les indications qui s'affichent à l'écran pour pouvoir installer votre tout nouveau système d'exploitation.

Nous vous conseillons vivement de créer deux partitions distinctes sur votre disque dur quand le programme d'installation vous le propose, l'une pour le système d'exploitation, et le reste pour vos données et documents personnels. En règle générale, il faut allouer entre 50 et 80 Go à la partition de l'OS, et le reste à vos programmes. Ainsi, si vous désirez passer de Windows à Linux ou inversement, vous ne serez pas obligé de sauvegarder toutes vos données sur un disque amovible puisque seule la partition de l'OS sera formatée.

Notre conseil

Si la manipulation vous semble complexe ou que vous ne pensez pas pouvoir formater votre ordinateur seul, n'hésitez pas à vous faire épauler par un spécialiste du dépannage informatique. Il peut formater votre ordinateur et le configurer pour éviter les attaques de virus et l'instabilité du système.