Comment installer le mode multi-écran sur mon ordinateur ?

Avoir plusieurs écrans sur votre ordinateur peut se révéler très utile si vous utilisez régulièrement cet appareil. Cependant, l’installation peut être laborieuse, nous allons voir ensemble quelles sont les étapes à suivre pour garantir une réussite totale d’un mode multi-écrans.

Partager cet article

Pourquoi utiliser le mode multi-écrans ?

Le mode multi-écrans est utile dans de nombreuses circonstances. Que vous utilisiez votre ordinateur pour le travail ou pour jouer, avoir deux ou plusieurs écrans vous permettra de faire plusieurs tâches à la fois. Par exemple, un second écran branché se révélera utile si vous devez garder en permanence un oeil sur votre boîte mail, ou sur les réseaux sociaux. De la même manière, si vous êtes programmateur, vous pourrez visualiser le résultat de votre programmation en temps réel, plutôt que de devoir changer de fenêtre à tout instant.

Pour les personnes qui ont besoin de consulter une source sur Internet afin de travailler sur une dissertation, un courrier, un mémoire ou encore un rapport, cela vous permettra de visualiser la source en même temps que vous la reprendrez dans votre traitement de texte.

En somme, le mode multi-écrans est un excellent partenaire pour tout type de travail, et il vous garantit une sécurité en cas de panne de l’un des deux écrans.

multi-écrans d'ordinateur

Comment l’installer sur votre ordinateur ?

Afin que cette installation fonctionne, vous devez veiller à ce que votre carte graphique dispose de deux entrées VGA ou une entrée VGA et une DVI (ce sont les entrées qui vous permettent de connecter votre écran sur votre unité centrale, ou d’ajouter un nouvel écran sur votre ordinateur portable). Une fois que vous vous en êtes assuré, vous pouvez brancher votre second écran dessus. Par la suite, il vous faut redémarrer votre ordinateur pour qu’il puisse reconnaître le nouveau matériel que vous venez d’installer.

Lorsque l’ordinateur sera rallumé, il vous faudra aller dans ses paramètres, puis ses propriétés pour choisir le mode de fonctionnement de vos écrans. Il en existe quatre types : le mode unique, qui n’utilise qu’un seul écran ; le dual view, qui permet une autonomie des deux écrans et vous pouvez alors utiliser différentes applications sur chacun d’entre eux ; le mode étendu qui étire votre image sur les écrans ; et le mode clone qui reproduit la même chose sur les deux écrans. Ce-dernier est le mode par défaut qui s’affichera sur votre ordinateur.

Notre conseil

Vous n’êtes pas obligé de racheter un nouvel écran pour procéder à ce type d’installation, un vieux moniteur ou même une télévision peuvent parfaitement remplir cette tâche.