Comment récupérer des données informatiques ?

Perdre des données est une situation relativement courante dans le monde de l'informatique. La cause peut être matérielle, mais l'erreur se trouve souvent au niveau de l'utilisation de l'ordinateur ou peut être d'ordre logiciel. Dans les deux cas, il est possible de récupérer des données, bien qu'il s'agisse d'une opération difficile et délicate.

Partager cet article

Les défauts matériels : les pannes mécaniques

Quand le disque dur rend l'âme, il est très difficile de récupérer les données qu'il contient. En effet, la panne peut venir de la tête de lecture, des plateaux magnétiques ou de son moteur. Cet accident peut venir d'un défaut de construction, de conditions inadaptées (chaleur ou humidité excessive) ou d'un choc, mais le temps a également son emprise sur le fonctionnement du disque dur.

Par conséquent, il est nécessaire de réparer le support de données. Cette solution est souvent temporaire et requiert de faire appel à un dépanneur informatique, à moins d'être habile et de connaître l'architecture d'un disque dur. En effet, cette méthode laisse le temps à l'utilisateur de copier les données du disque vers un autre support, que ce soit un disque dur externe, une clé USB, ou mettre tous les fichiers que l'on souhaite sauvegarder sur un cloud.

Les problèmes d'ordre logiciel

Bien plus fréquentes, les pertes de données dues à une mauvaise manipulation sont également plus faciles à résoudre. Il peut s'agir d'une simple suppression de fichier, de l'attaque d'un virus ou d'une modification du système de fichiers.

Commencez donc par vérifier si le fichier n'a pas été caché. Dans les options des dossiers, il suffit de de cocher "Afficher les fichiers, dossiers et lecteurs cachés". Utilisez ensuite la commande Windows+F et effectuez une recherche du fichier. En même temps, pensez à regarder votre corbeille pour voir si le fichier concerné ne vous y attend pas sagement. Dans ce cas, il suffit de faire un clic droit et de sélectionner l'option "Restaurer". Le document est alors déplacé de la corbeille jusqu'à l'endroit où il était avant la suppression.

Dans le cas où votre ordinateur a été infecté par un virus, la tâche se corse davantage. En effet, certains malwares ont la fâcheuse tendance d'empêcher la restauration des fichiers infectés. Il est donc nécessaire de protéger votre machine à l'aide d'un logiciel anti-virus et anti-malwares.

Dès que le système de fichier est modifié, les catastrophes s'enchaînent. En effet, le système de fichiers fait office de table des matières pour le système d'exploitation (OS). Par conséquent, s'il est changé, l'OS ne peut plus récupérer les fichiers, même s'ils sont toujours présents sur le disque dur.

Le logiciel de restauration : une solution simple et efficace

Quand le problème n'est pas d'ordre matériel, il est possible d'utiliser un logiciel spécialisé dans la récupération des données. Le programme explore le disque dur de fond en comble sans passer par l'index des fichiers. Selon votre machine et votre situation, vous avez à votre disposition plusieurs logiciels. N'hésitez pas à faire appel à un dépanneur informatique pour savoir quel logiciel utiliser.

Notre conseil

Si vous constatez une perte de données, ne défragmentez pas votre disque dur, ou vos chances de récupérer vos données seront réduites à néant. Par contre, pensez à sauvegarder régulièrement vos données sur un autre support (physique ou sur un cloud). Vous pouvez également partitionner votre disque dur afin de consacrer une partie à la sauvegarde de vos données, clairement séparée de la partition utilisée par le système d'exploitation.