Le ventilateur de mon ordinateur est très bruyant, est-ce normal ?

Il existe aujourd'hui des ordinateurs pour tous les goûts : pour le jeu, pour la bureautique, pour la vidéo ou pour la prise de notes. Avec les prouesses technologiques de notre époque, ils sont de plus en plus compacts et silencieux. Pourtant, le vôtre est particulièrement bruyant. Est-ce normal ?

Partager cet article

Le rôle du ventilateur

Qu'il soit récent ou plus ancien, un ordinateur bruyant n'est pas le signe d'un bon fonctionnement. Cette nuisance sonore vient toujours du ventilateur de la machine. Ce petit appareil est essentiel pour éviter les problèmes du matériel. En effet, il est chargé de dissiper la chaleur accumulée au coeur de la bête, générée par les différents composants électroniques.

Il existe deux types de ventilateurs. Le premier est spécifique au processeur et évite sa surchauffe. Le second est bien plus gros et se débrouille pour évacuer la chaleur générée par le fonctionnement de tous les autres composants. Toutefois, la carte graphique peut aussi disposer de son propre ventilateur. Il faut donc en tenir compte dans l'équation.

Le grand ménage de printemps

Le ventilateur adapte sa vitesse de rotation en fonction de la chaleur à évacuer. Plus la chaleur est importante, plus la vitesse augmente, et plus le bruit augmente en conséquence. Le problème vient donc de la chaleur produite par les composants.

La première chose à faire et de débarrasser votre ordinateur de la poussière. À l'aide d'une bombe d'air comprimé ou d'un compresseur, délogez toutes les particules qui se sont invitées sans votre permission. Pensez à faire cette opération dehors, par temps sec : nettoyer votre ordinateur peut vous révéler quelques surprises quand vous découvrirez toute la poussière qui se dégage. Insistez particulièrement sur le processeur et la carte graphique.

Dégrippez le mécanisme

Une fois votre ordinateur aussi propre qu'un sou neuf, il est temps de vous attaquer aux ventilateurs. Il suffit de mettre un peu d'huile sur l'axe de chaque ventilateur. Avec le temps, ils peuvent se gripper et tourner plus difficilement. Faites très attention avec le processeur et la carte graphique, et tâchez de ne pas mettre de l'huile directement sur les composants.

Cette opération suppose que vous démontiez certains éléments des composants. Comme tout produit électronique, le fait de démonter même en partie votre ordinateur vous fait automatiquement perdre la garantie. Il est donc préférable de faire appel à un dépanneur informatique pour mener à bien cette action. En plus de rendre sa jeunesse à votre machine, il peut vous conseiller sur son entretien et prévenir les attaques de poussière.

Notre conseil

Si votre bureau le permet, vous pouvez mettre l'unité centrale de votre ordinateur dans un espace dédié et fermé. En plus d'être protégé de la poussière, le bruit généré par les ventilateurs sera atténué.