Mon lecteur CD ne s'ouvre plus, que faire ?

Les ordinateurs sont de plus en plus performants et sophistiqués. Grâce à eux, on peut désormais jouer, regarder des films ou encore sauvegarder des données. Toutefois, le lecteur reste indispensable pour certaines tâches. Quand il ne s'ouvre plus, il existe une méthode simple pour corriger le problème : l'ouverture manuelle.

Partager cet article

Ouvrir manuellement le lecteur CD

Quand le lecteur CD refuse de s'ouvrir alors qu'on a inséré son DVD préféré ou un CD de musique, il y a de quoi s'énerver. Toutefois, ce n'est pas en vous acharnant sur le lecteur que vous allez régler la situation. En effet, le disque a sans doute été mal inséré, ou votre disque dur fait l'objet d'une panne mécanique. Si la manipulation « Clic droit, éjecter » ne donne aucun résultat, il faut procéder à l'ouverture manuelle.

En regardant de plus près votre lecteur, vous verrez qu'un petit trou se trouve juste à côté du bouton d'éjection ou sous le lecteur selon les modèles. Munissez-vous d'un trombone et dépliez-le. Vous n'avez plus qu'à l'insérer dans cette petite encoche pour déclencher l'ouverture manuelle du lecteur CD.

Il se peut que l'ouverture ne se fasse que partiellement. Avec minutie et en douceur, tirez le tiroir jusqu'à pouvoir retirer le CD, et tentez de refermer votre lecteur en appuyant sur le bouton prévu à cet effet. Essayez maintenant de l'ouvrir de la même façon. S'il refuse de s'ouvrir, votre lecteur est en panne.

Réparer le lecteur CD

Même s'il est possible de continuer d'utiliser le lecteur CD, mieux vaut procéder à des réparations afin qu'il retrouve une totale autonomie. Si vous connaissez un minimum l'architecture de l'ordinateur et du lecteur, vous pouvez tenter de réparer le composant par vous-même. Dans le cas contraire, mieux vaut faire appel à un professionnel afin de bénéficier d'un service de qualité.

Le problème peut être d'ordre mécanique ou logiciel. En effet, une pièce du lecteur peut avoir été endommagée par une mauvaise utilisation. En général, ce sont les élastiques ou le rail du tiroir qui sont en cause, mais le problème peut aussi venir du fait que votre système d'exploitation ne reconnaît pas ou plus votre lecteur. Dans ce cas, il faut aller faire un tour du côté du gestionnaire de périphérique et vérifier qu'il est bien dans la liste. Dans le cas contraire, il est nécessaire de le réinstaller en téléchargeant le programme d'installation directement sur le site du constructeur.

Notre conseil

Si votre lecteur ne présente pas d'ouverture manuelle (lecteur intégré à la tour ou à l'écran pour les macs), il est nécessaire de faire appel à un dépanneur informatique. En effet, il faut procéder au démontage du lecteur pour libérer le CD pris au piège. Remonter un lecteur CD dans les règles de l'art est cependant loin d'être à la portée de tout le monde.