Mon ordinateur de bureau ne reconnaît pas ma souris, que faire ?

De toutes les marques et de toutes les couleurs, la souris est devenue indispensable dans l'utilisation d'un ordinateur. Fier de votre nouvelle acquisition, vous branchez votre nouvelle souris flambant neuve à votre machine. Et là, c'est le drame : l'ordinateur ne la reconnaît pas. Avant de courir chez votre revendeur en furie, nous pouvons tenter de trouver l'origine du problème.

Partager cet article

Des configurations et des composants différents

Le marché des souris d'ordinateur est très large. Entre les souris filaires, les souris sans fil, les souris USB ou les souris bluetooth, il est dur de faire votre choix, et surtout difficile de trouver la solution commune en cas de problème. Les souris les plus répandues sont les souris USB et les souris « classiques », utilisant le port vert qui leur est dédié derrière votre tour.

Il est bon de savoir que les souris classiques ne sont utilisables que par les ordinateurs de bureau grâce à une connectique qui leur est réservée. Par conséquent, la souris classique n'est pas concernée par le problème de driver (le logiciel pilote qui permet le fonctionnement de votre souris).

Si votre ordinateur ne détecte pas une souris classique, ce n'est pas bon signe. Mieux vaut alors confier votre machine à un spécialiste pour corriger ce problème d'ordre matériel. Tous les ordinateurs portables et netbooks, quant à eux, utilisent les ports USB pour faire fonctionner leur souris.

Des souris standards

Dans le cas des souris USB, le problème peut être d'ordre matériel ou logiciel. Il faut savoir qu'il est recommandé d'utiliser un clavier et une souris exploitant la même technologie (port USB ou port classique). Vous risquez de créer un conflit si votre souris est USB alors que votre clavier non, et inversement.

Imaginons que votre clavier et votre souris sont branchés par le câble USB : votre clavier fonctionne, aucun problème de ce côté, mais votre souris n'est pas reconnue. Tentez tout d'abord de changer votre souris de port USB. En effet, les ports USB fonctionnent indépendamment les uns des autres. En conséquence, un port USB peut avoir installé un pilote pour les souris contrairement aux autres. À noter que certains systèmes d'exploitation installent automatiquement le driver de la souris, résolvant votre souci de reconnaissance.

La technologie sans fil / wireless

Les souris sans fil font fureur en ce moment. Terminé le problème de fil emmêlé ! Sauf que les ennuis sont plus difficile à cerner. En effet, le problème peut venir de la souris, mais aussi du récepteur. Assurez vous que le récepteur est bien connecté et reconnu, en changeant de port USB si nécessaire.

Le problème peut également venir de la souris. Sans fil, elle fonctionne avec des piles. Pas de piles, pas d'énergie. Pas d'énergie, pas d'utilisation. Petit conseil : pensez aux piles rechargeables !

Tâchez aussi de vérifier que rien n'entrave la transmission entre la souris et le récepteur, comme un téléphone portable ou tout autre appareil connecté à votre box ou à Internet. Les ondes peuvent provoquer des perturbations gênant le fonctionnement de votre souris.

Les produits high-tech

Les souris les plus sophistiquées sont souvent livrées avec un manuel et un CD d'installation. Ces appareils disposent de nombreuses fonctionnalités supplémentaires et ne sont plus les souris basiques avec clic gauche, clic droit et la roulette. Certaines souris ont au total une vingtaine de boutons. Il est donc nécessaire d'installer les drivers fournis sur le CD pour profiter pleinement de ce petit bijou de haute technologie.

Si la souris n'est pas reconnue malgré le CD d'installation, vous pouvez toujours consulter certains forums ou certains sites spécialisés, demander un échange auprès de votre fournisseur ou, cas radical mais pas vraiment économique, changer votre ordinateur. Même si c'est bête de changer toute l'installation pour une souris, non ?

Notre conseil

Vous pouvez également essayer de brancher votre souris sur un autre ordinateur. Si la souris ne rencontre aucun problème sur l'autre machine, c'est votre ordinateur qui s'obstine ou qui est en cause. De fait, c'est un problème d'ordre matériel, d'où la nécessité de consulter un spécialiste du dépannage informatique afin de résoudre le problème au plus vite.