Mon ordinateur portable ne démarre plus, que faire ?

Il est fréquent qu'un ordinateur portable fasse quelques caprices comme celui de refuser de s'allumer par exemple. Dans ce cas, pas de panique, il existe quelques opérations à réaliser avant de faire appel à un réparateur informatique !

Partager cet article

Un écran noir : que faire ?

En cas de problème d'allumage de votre PC portable, il existe une opération à réaliser pour essayer de relancer la machine.

  1. Commencez par débrancher tous les périphériques externes de votre machine.
  2. Débranchez l'adaptateur secteur, retirez la batterie et maintenez le bouton d'alimentation enfoncé pendant plusieurs secondes.
  3. Rebranchez l'adaptateur secteur sans rebrancher la batterie, et essayez d'allumer votre ordinateur portable.

Après avoir réalisé cette opération, vous devez observer les voyants de votre PC : est-ce qu'ils sont allumés ? Est-ce qu'ils clignotent ? Et vous pouvez également guetter les bruits du disque dur et du ventilateur, qui pourront vous renseigner sur la source de la panne.

La marche à suivre

  • Si aucun voyant ne s'allume alors il est probable qu'il s'agisse d'un problème d'alimentation. Il sera peut-être nécessaire de remplacer la batterie ou de changer l'adaptateur secteur.
  • Dans le cas où les voyants clignotent et/ou que votre ordinateur portable produit des bips sans pour autant démarrer, il sera nécessaire de contacter le service technique de la marque de votre ordinateur pour obtenir de l'aide.
  • Si les voyants s'allument normalement, mais que l'écran reste noir sans que le démarrage ne s'amorce, il peut s'agir d'un problème d'écran ou de carte graphique. L'intervention d'un dépanneur informatique peut s'avérer nécessaire pour identifier le problème.

Nos conseils

Après avoir essayé d'identifier le problème sans trouver de solution, vous pouvez faire appel à un dépanneur en informatique qui saura identifier la source du dysfonctionnement et y porter remède. Avant de confier votre machine à un réparateur, pensez à vous renseigner sur ses tarifs ou même à faire établir plusieurs devis de réparations.

Vous pouvez également consulter le service technique de la marque de votre ordinateur portable, qui connaît les pannes les plus fréquentes de leurs machines.