Quelles capacités mon ordinateur doit posséder pour jouer aux jeux vidéo ?

Les éditeurs de jeux réalisent des prouesses technologiques pour proposer des jeux toujours plus réalistes et spectaculaires. Pour bénéficier de ces innovations, les machines doivent être de plus en plus puissantes afin d'offrir une expérience de jeu maximale. Voyons ces caractéristiques indispensables pour faire la différence et connaître l’ivresse du jeu.

Partager cet article

Une question d’espace

Les nouveaux jeux vidéo utilisent de multiples séquences filmées. Le disque dur doit donc disposer de plusieurs giga-octets (go) d’espace pour le simple stockage de ces films ainsi que de la masse des données nécessaires. Un disque de 300 go est un minimum pour les nouveaux jeux. Les ordinateurs récents proposent en général beaucoup plus. Et il est toujours possible d’utiliser un disque externe supplémentaire. Ces accessoires disposent en moyenne de 100 à 500 go.

Pas de jeux sans vitesse

La masse d’information que doivent traiter les programmes de jeux est telle que la vitesse du processeur est essentielle. Il est donc impératif de disposer d’un processeur affichant plusieurs GHZ. Mais la dernière technologie offre également des processeurs multicoeurs. Il s’agit en fait de plusieurs processeurs liés et qui traitent donc les informations avec encore plus de rapidité. 

Les programmes de jeux stockent les données dont ils ont besoin dans la mémoire vive pour un accès plus rapide. La fluidité du jeu exige une mémoire vive quasiment illimitée, c’est-à-dire de plusieurs giga-octets. Les ordinateurs récents sont livrés avec une capacité suffisante. L’ajout de barrettes de mémoire permet en outre d’augmenter celle-ci. Avec 2 barrettes de 2 go connectées en dual, les performances seront proches de la perfection.

Attention les yeux

Les graphismes sont le domaine dans lequel les jeux récents sont les plus spectaculaires. La qualité visuelle est époustouflante. Mais ceci n’est rendu sur l’écran que dans les limites des spécificités de la carte graphique. Ainsi, seules les dernières générations de carte graphique prennent en charge la 3D. Une carte graphique minimale doit être compatible PCI express 16. Une sortie HDMI permettra d’utiliser un écran TV HD. Pour des sensations sur grand écran !

carte graphique

Notre conseil

Il n’est pas indispensable d’acheter un nouvel ordinateur pour faire tourner les jeux de nouvelle génération. Faites examiner votre machine par un installateur informatique. Il pourra identifier les modifications à y apporter pour une deuxième jeunesse et à moindre coût !