Qu'est-ce que le contrôle parental ?

Nombreux sont les parents qui hésitent à laisser leurs enfants utiliser un ordinateur. En effet, face aux dangers que représente Internet pour de jeunes usagers, une prudence extrême est souvent de mise afin de ne pas exposer nos enfants à certains contenus en ligne. Cependant, avec l'essor croissant des nouvelles technologies, il devient de plus en plus difficile de détourner les enfants d'Internet. C'est là qu'intervient le contrôle parental.

Partager cet article

Comment utiliser le contrôle parental ?

Afin de permettre à vos enfants de découvrir les plaisirs de l'ordinateur en toute sécurité, les spécialistes en informatique recommandent de recourir à des logiciels de contrôle parental. À titre d'exemple, les différentes éditions de Windows présentent leur propre système de contrôle parental, vous permettant de réguler l'utilisation que font vos enfants de votre ordinateur.

Si ce logiciel pré-installé dans votre ordinateur ne vous satisfait pas entièrement, vous avez bien évidemment la possibilité de trouver un logiciel de contrôle parental téléchargeable sur Internet. Dès lors que vous rencontrez un doute concernant le logiciel à privilégier, n'hésitez pas à demander conseil à un dépanneur informatique qui saura vous aiguiller dans votre choix.

Comment fonctionne ce logiciel ?

Concrètement, le logiciel de contrôle parental respecte des critères que vous aurez préalablement définis, et qui nécessitent la saisie d'un mot de passe pour être modifiés. Il vous permet notamment de paramétrer les jours et les heures auxquels votre enfant peut se connecter depuis sa session.

Ainsi, si ce dernier tente de se connecter en catimini en dehors des limites que vous aurez fixées, un message bien précis s'affichera et votre ordinateur empêchera votre enfant de passer du temps derrière l'écran. Il est également possible de n'appliquer cette contrainte qu'à la navigation Internet, en fixant un temps imparti pendant lequel votre enfant peut se connecter par jour ou par semaine. Sitôt ce temps dépassé, la connexion se coupera automatiquement.

Par ailleurs, les logiciels de contrôle parental présentent de nombreux autres avantages. Ainsi, vous pouvez utiliser ce que l'on appelle la "liste noire", ou "black list", pour empêcher votre enfant d'accéder à certains sites Internet que vous estimez inadaptés à ce dernier. Cette liste comporte par défaut quelques sites, mais vous pouvez bien évidemment la compléter à votre guise. À l'inverse, vous pouvez opter pour un système plus restrictif de liste des sites autorisés : tous les sites ne figurant pas dans cette liste seront bloqués pour votre enfant.

Bon à savoir

Vous avez également la possibilité de pousser les limites plus loin, en élaborant une liste de mots interdits dans les recherches Internet. De cette manière, tous les sites comportant un mot-clé faisant partie de votre liste de termes proscrits, seront inaccessibles à votre enfant. Cette méthode n'a toutefois pas les faveurs des professionnels de l'informatique puisqu'il ne faut pas oublier que certains sites recourent à des termes en langue étrangère.