Qu'est-ce qu'un système 64 bits ?

Depuis quelques années, un combat sans merci se livre entre les systèmes 32 et 64 bits, mais nombreux sont ceux qui sont dépassés par cette appellation. Le 64 bits est la version améliorée du système 32 bits, mais il faut aller plus en profondeur pour comprendre vraiment la différence.

Partager cet article

Un système de plus en plus utilisé

Quand on parle de 32 ou 64 bits, on parle en réalité de la taille du registre utilisé par le processeur de l'ordinateur. En d'autres termes, il s'agit de la taille de la mémoire interne au processeur sur les nombres entiers. En fonction de la mémoire allouée au processeur, celui-ci peut effectuer ses calculs plus facilement.

Par conséquent, on peut penser que le système 64 bits est plus rapide que son prédécesseur. Ce n'est pas forcément le cas. En réalité, la vitesse d'exécution du processeur dépend en majorité de la nature et de la quantité des données à traiter. En effet, le traitement de texte ou la lecture d'un fichier ne requiert pas des calculs complexes pour le processeur. En revanche, le traitement vidéo ou audio sollicite davantage le processeur, ce qui rend parfois les processus de rendus très longs.

En effet, même si le système 64 bits n'est pas deux fois plus rapide que le 32 bits, il peut toutefois traiter deux fois plus d'information, ce qui a un léger impact sur les performances de l'ordinateur. De plus, la mémoire disponible du processeur détermine la quantité de mémoire vive que peut gérer le système. C'est pourquoi le 32 bits est bridé à 3Go de RAM maximum, contrairement au 64 bits.

Néanmoins, la quantité de mémoire vive peut être bridée par le système d'exploitation, comme Windows Vista Familial qui limite la RAM à 8 ou 16Go, alors que Vista Professionnel peut accueillir jusqu'à 128Go.

Passer du 32 au 64 bits, c'est possible ?

Il est tout à fait possible de passer d'un système d'exploitation tournant sur 32 bits à un système 64 bits, à condition d'avoir un processeur conçu pour. Il est vivement recommandé d'avoir des composants relativement récents afin de pouvoir exploiter au maximum les ressources disponibles de votre ordinateur.

Avant d'installer un système d'exploitation 64 bits, vérifiez qu'il existe les drivers correspondants à votre configuration. Dans le cas contraire, certains composants ne seront pas reconnus et ne pourront par conséquent pas être utilisés par la machine.

Notez aussi que certains logiciels ne sont pas disponibles en version 64 bits, ou requièrent une réinstallation complète afin d'être totalement compatibles.

Notre conseil

Si vous souhaitez sauter le pas et installer un nouveau système en mode 64 bits, faites-vous aider par un dépanneur informatique. En effet, ce spécialiste est en mesure d'identifier votre processeur et de procéder à l'installation du système. Il peut également vous prodiguer de bons conseils quant à l'entretien et à l'utilisation de votre ordinateur.