Une touche de mon clavier est cassée, comment la remplacer ?

Le clavier est un élément important pour un ordinateur. Il est l'intermédiaire entre l'utilisateur et la machine, et permet d'entrer bon nombre d'informations. Si une touche de votre clavier est cassée, il existe un clavier virtuel pouvant remplacer l'appareil physique, mais ce n'est pas toujours pratique d'utiliser le clavier virtuel. Il convient donc de réparer la touche défectueuse.

Partager cet article

Ordinateur fixe ou portable ?

Le clavier est commun à l'ordinateur de bureau et à l'ordinateur portable, mais la réparation est complètement différente selon le type de machine. Elle est beaucoup plus facile pour un clavier d'ordinateur de bureau. La réparation d'un clavier intégré mériterait, quant à elle, l'objet d'une formation à part entière de niveau Bac +5...

Une touche d'un clavier externe est très facile à réparer et à remplacer. Quand le problème vient du support de la touche, il suffit de clipser une touche de remplacement, et le tour est joué. Si le problème vient de la liaison entre la touche et le circuit électronique, il est plus complexe de réparer la touche, à moins d'être un professionnel. L'accès au circuit ne peut se faire qu'en démontant totalement le clavier. Sans connaissances préalables, remonter correctement les différentes touches peut être un véritable casse-tête.

Un mécanisme de pression à remplacer

Dans le cas d'un ordinateur portable, la réparation est bien plus prise de tête. En effet, les touches ne sont pas simplement clipsées. Elles reposent sur un mécanisme de ressort composé de deux clips en plastique. L’emboîtement de ces deux pièces donne un système de ressort. C'est ce qui redonne à la touche sa position d'origine après la pression. Certaines touches, comme la barre d'espace, le retour arrière ou les touches entrée contiennent en plus une barre métallique, qu'il faut également replacer au bon endroit.

Comme si cela ne suffisait pas, les clips en plastique diffèrent selon le modèle de votre ordinateur : il n'y a pas de modèle standard. Si votre touche n'est que déboîtée, vous pouvez toujours tenter de faire une réparation manuelle. Vous pouvez vous familiariser avec le mécanisme en démontant délicatement une autre touche, ou vous référer à un professionnel pour assurer la réparation.

Si le mécanisme de pression est endommagé, il n'y a pas 36 solutions. Les clips en plastique doivent être réparés ou remplacés. Leur réparation demande toutefois une très grande précision et un travail sans bavure. Il est plutôt recommandé de les faire remplacer. Vous pouvez trouver ces pièces dans un magasin spécialisé ou au service après-vente de votre revendeur. En plus de vous fournir les pièces, les deux organismes assurent le remplacement de la touche concernée.

Notre conseil

Si plusieurs touches de votre clavier sont défectueuses, vous avez la possibilité de faire remplacer la totalité du clavier auprès du service après-vente ou en appelant un professionnel du dépannage informatique. Dans le second cas, la réparation peut être plus rapide, sans pour autant négliger la qualité du travail.