Comment régler un problème de numérisation avec une imprimante scanner ?

Les imprimantes multifonctions qui font aussi scanner se sont largement répandues sur le marché. Elles sont en effet très pratiques pour gagner de la place tout en utilisant plusieurs fonctionnalités. Mais comme tous les appareils numériques, ils peuvent parfois vous poser des problèmes de fonctionnement. Comment régler ses problèmes de numérisation avec une imprimante multifonction ? Nous répondons à vos questions.

Partager cet article

Votre scanner ne répond plus

Si vous rencontrez un problème de numérisation, commencez par vérifier que votre appareil est bien branché et connecté à votre ordinateur.

Si c'est le cas, une mise à jour du pilote de l'imprimante peut être nécessaire.

Il peut arriver que malgré des branchements corrects, votre ordinateur vous indique que l'imprimante n'est pas connectée. Dans ce cas, mieux vaut déconnecter et reconnecter les câbles de branchement entre l'imprimante scanner et l'ordinateur, mais aussi débrancher et rebrancher l'imprimante à l'alimentation électrique.

Vous pouvez aussi désinstaller et réinstaller le logiciel fourni avec l'imprimante.

Vérifiez la technologie du scanner

Votre scanner utilise peut-être une technologie incompatible avec le logiciel que vous utilisez. En effet, il faut noter que la technologie TWAIN utilisée par certains scanners n'est pas compatible avec le programme télécopie et numérisation de Windows. Dans ce cas, veillez à utiliser le logiciel de numérisation fourni avec votre imprimante scanner.

Un problème au niveau de la numérisation des images ?

Certaines imprimantes scanner (mais pas toutes !) permettent de numériser plusieurs images en même temps et d'en faire plusieurs documents. Si cela ne fonctionne pas chez vous, vérifiez qu'il y a un espace suffisant entre chacune des images.

Il est également possible que les images scannées soient automatiquement rognées. C'est sans doute dû au fait que le programme que vous utilisez garde en mémoire les derniers paramètres que vous avez utilisés. Il suffit de décocher la case concernée et de lancer une nouvelle numérisation.

Dans le cas où vous n'êtes pas satisfait de la qualité des documents numérisés, reportez-vous au manuel d'utilisation de votre imprimante scanner pour procéder au nettoyage approprié.

Notre conseil

Il se peut que la numérisation de vos documents continue à vous poser problème. Si aucun de ces conseils n'a eu d'effet, n'hésitez pas à faire appel à un dépanneur informatique, qui sera à même de répondre à vos questions et de vous proposer une réparation le cas échéant.