Quelle est la différence entre une imprimante à jet d'encre et une imprimante laser ?

Avant de se lancer dans l’achat d’une nouvelle imprimante, il vous est nécessaire de connaître certains critères comme le prix, la vitesse d’impression ou bien la mémoire interne. Mais surtout, vous devez être capable d’évaluer vos besoins ! D’autant plus que le marché de l’imprimante se partage entre deux types de technologies : le laser et le jet d’encre. Voici un petit guide pour vous aider à choisir le produit le plus adapté à l’usage que vous voulez en faire…

Partager cet article

Deux technologies pour deux usages différents

Bien qu'il existe différents types d'imprimantes, on distingue 2 principales technologies d'impression : le laser et le jet d'encre. La différence :

  • une impression au jet d'encre est composée de minuscules gouttelettes qui viennent se déposer sur le papier,
  • tandis qu'avec le laser, la poudre d'encre est fusionnée au papier par un procédé électrostatique. Comme le processus d'impression est différent, les images imprimées au laser sont plus précises puisqu'on ne verra pas de "grains d'encre". Par contre, pour l'utilisation avec du papier photo, le résultat sera meilleur avec le jet d'encre.

Autre élément à prendre compte : la vitesse d’impression. Le toner permet d’imprimer jusqu’à 20 pages par minute, raison pour laquelle cette technologie est très prisée dans le monde professionnel mais ne trouve pas réellement sa place pour un usage domestique.

Considérer le prix à l’achat ou le coût sur le long terme ?

S’il ne fallait se poser qu’une seule question au moment d’acheter son imprimante, ce serait sûrement combien de pages va-t-elle imprimer tous les mois ? La réponse est primordiale car elle va permettre de calculer un coût total d'utilisation, la machine la moins chère à l’achat s’avérant être très peu rentable au bout de quelques mois seulement.

Dans le cas d’une imprimante à jet d’encre, le coût d'achat initial est habituellement plus bas que celui d'une imprimante laser, par contre les cartouches d'encre sont généralement à remplacer plus souvent. Prenez par exemple une cartouche d’encre à 30 euros environ, vous pouvez alors imprimer environ 300 pages alors qu'avec un toner laser à une centaine d’euros, on imprime 1500 pages. Cependant, il existe des cartouches d'encre "à rendement élevé", des cartouches « XL » celles-ci contiennent plus d'encre et permettent d'imprimer un plus grand nombre de pages avant d'être remplacées.

Notre conseil

Comment faire durer le toner plus longtemps ? C’est souvent la question que se posent les usagers qui ont l’impression que les ressources ne durent jamais assez longtemps. Lorsque vous constatez des vides à l’impression, retirez le toner de l’imprimante et secouez-le vivement de droite à gauche avant de le remettre à sa place : vous en avez alors pour encore 15 jours environ d’utilisation !