Comment protéger mon ordinateur des virus ?

Comme l'Homme, l'ordinateur peut tomber malade quand il est infecté par un virus. L'antivirus est à l'ordinateur ce que les médicaments sont à l'Homme. Il existe toutefois plus de solutions pour protéger efficacement votre machine d'une infection virale.

Partager cet article

Des logiciels salutaires

Lutter contre les virus informatiques n'est pas difficile quand un logiciel antivirus est installé sur votre ordinateur. Gratuits ou payants, ces programmes analysent votre disque dur ainsi que chaque périphérique de données comme les clés USB ou les disques durs externes à la recherche de virus. Quand ils en rencontrent un, ils ne font pas d'histoire et le détruisent purement et simplement. De nouveaux virus apparaissent très régulièrement sur la toile, il est donc nécessaire de maintenir votre logiciel et la base de données des virus à jour.

En synergie avec l'antivirus, vous devez installer un logiciel antispyware. Ce programme détecte tous les logiciels espions sur votre ordinateur, ce qui peut s'avérer très dangereux si certains de vos dossiers sont confidentiels. Dans la même optique, vous pouvez utiliser un pare-feu. Le programme de base est suffisant pour protéger votre ordinateur des virus. Vous pouvez utiliser un rooter physique, qui agit comme un filtre des connexion entrantes, pour plus d'efficacité. Si vous ne le savez pas, votre box est un rooter.

Des préventions contre les attaques

Les virus et leurs auteurs ne cherchent pas toujours la confrontation directe en attaquant l'ordinateur. Parfois, ils usent d'ingéniosité en utilisant des moyens détournés.

La principale attaque détournée passe par les pièces jointes et les mails frauduleux. N'ouvrez en aucun cas les pièces jointes si vous ne connaissez pas l'expéditeur et ne cliquez jamais sur un lien dans un mail d'origine inconnue. Si on vous annonce de but en blanc que vous avez de la famille au Mali et que vous avez hérité de plus d'un million d'euros, posez-vous quelques questions. Préférez signaler le mail en tant que spam. Il est bon à savoir que certains services de messagerie vous informent si la pièce jointe est potentiellement dangereuse.

Les malfrats ne passent pas uniquement par les messageries pour atteindre leurs objectifs. Ils passent également par certains réseaux de partage, comme le P2P, très utilisés par les sites de téléchargements illégaux. En plus d'être hors-la-loi et d'avoir des chances de recevoir une jolie lettre de l'HADOPI, vous prenez beaucoup de risques.

Des mises à jour régulières

Quand vos programmes vous indiquent qu'une mise à jour est disponible, ce n'est pas pour faire joli. En effet, cette mise à jour renforce la sécurité du programme en question. En conséquence, mettez à jour régulièrement vos logiciels, en particulier votre système d'exploitation. Ces mises à jour corrigent les failles de sécurité en plus de proposer, parfois, de nouveaux systèmes de protection. Les navigateurs doivent également être régulièrement mis à jour pour les mêmes raisons.

Si vous êtes un expert du monde informatique, vous pouvez toujours afficher la liste des périphériques connectés à votre ordinateur par le protocole TCP. Coupez votre navigateur et tous les programmes utilisant Internet comme iTunes, Filezila ou le chat, et lancez le logiciel. Vous pourrez ainsi observer qui est connecté sur votre machine. Un dépanneur informatique peut vous montrer cette manipulation et préconiser des solutions si vous constatez un activité suspecte sur votre machine.

Notre conseil

Certains systèmes d'exploitation sont plus propices à l'infection par les virus informatiques. D'autres, comme Linux, n'ont pas besoin de toutes ces recommandations. En effet, le pingouin tombe rarement malade et n'a que faire des virus.