Comment utiliser un FTP ?

Un serveur FTP est utilisé pour échanger des fichiers entre plusieurs ordinateurs de façon sécurisée : en définissant les utilisateurs, les mots de passe et les autorisations de chacun. Ce genre de serveur utilise l'adresse IP d'un ordinateur fixe pour le stocker et n'est ainsi pas hébergé sur Internet, mais comment l'utiliser ? Allo-Réparateurs vous donne des conseils.

Partager cet article

La solution la plus simple : un logiciel FTP

Afin de ne pas avoir à utiliser le langage FTP pur, téléchargez un logiciel qui le fait pour vous ! FileZilla est une référence dans ce domaine. Il vous permettra de régler les options de votre serveur FTP et de donner simplement des autorisations aux personnes avec qui vous désirez partager des fichiers stockés sur votre disque dur.

Ce genre de logiciel est très simple d'utilisation : vous commencez par créer votre serveur FTP en définissant un mot de passe, un numéro d'hôte (qui est votre adresse IP) et en créant des profils utilisateurs avec des autorisations propres à chacun. Une fois ces opérations effectuées, il vous suffit de donner ces identifiants à une personne pour qu'elle puisse accéder à vos dossiers et vous aux siens. Sur FileZilla, le serveur FTP s'utilise simplement en faisant des glisser/déposer entre deux colonnes représentant chacune l'un des deux PC.

schéma serveur ftp

Pourquoi utiliser un serveur FTP ?

Les serveurs FTP sont majoritairement utilisés pour deux choses : ils permettent aux webmasters de transférer l'ensemble de leur site sur leur disque dur de façon simple. C'est également un très bon moyen de partager des fichiers au sein d'une entreprise ou entre plusieurs ordinateurs d'un logement sans avoir à passer par un partage Windows qui connaît quelques failles de fonctionnement ou par un cloud qui a généralement des capacités de stockage limitées. De plus il permet à l'utilisateur source de gérer complètement et efficacement les autorisations de chacun dans le partage de fichiers. Autre avantage, vous pouvez réaliser des copies de votre disque dur depuis un autre ordinateur, pratique quand votre Windows ne veut plus démarrer ou que votre ordinateur est en panne : cela vous permet de ne pas perdre vos fichiers.

Bon à savoir

Si vous n'arrivez pas à créer un serveur FTP ou à maîtriser les différentes options, consultez un dépanneur informatique qui pourra même prendre la main à distance sur votre ordinateur pour régler vos problèmes, et tout cela pour une somme assez modique.