Qu'est-ce qu'un pare-feu en informatique ?

La notion de pare-feu informatique est connue de beaucoup de monde, mais peu connaissent vraiment l'intérêt d'une telle installation et confondent assez souvent pare-feu et logiciel anti-virus. Cessons de faire cette confusion et découvrons ensemble ce qu'est véritablement un pare-feu.

Partager cet article

Un système de protection

Au même titre que l'anti-virus, le pare-feu est censé protéger votre ordinateur. Cependant, il n'agit pas au même niveau que l'anti-virus. En effet, le pare-feu, appelé firewall dans le jargon de l'informaticien, est un logiciel et un matériel chargé d'assurer la sécurité d'un réseau informatique, et non d'un ordinateur en particulier.

Il joue en quelque sorte le rôle de filtre, en autorisant ou en refusant certains types de connexions sur un réseau donné. Ce filtrage est spécifique aux besoins des utilisateurs : un réseau professionnel a besoin d'être mieux protégé qu'un réseau personnel, en particulier si celui-ci véhicule des données confidentielles entre les différentes machines du réseau.

Le filtrage se base sur des critères bien précis :

  • l'adresse IP d'émission ou de réception des données,
  • le port sollicité au moment de la transmission des informations,
  • le type de données transférées,
  • le service et le protocole à utiliser.

Des communications sécurisées

Le pare-feu agit comme un grand mur de briques, séparant clairement le réseau public (Internet) et le réseau privé (network). Ce dispositif permet d'empêcher la contamination et les attaques venues du réseau public, mais également d'empêcher l'envoi d'informations confidentielles au-delà du réseau privé.

En effet, certains virus et chevaux de Troie ont la faculté d'envoyer des informations classées confidentielles sur Internet sans que l'utilisateur ne s'en rende compte. L'installation du pare-feu empêche alors ces données de sortir du réseau privé.

Il faut toutefois noter que le pare-feu ne protège des attaques et des virus que sur le réseau sur lequel il est implanté. Par conséquent, si un virus, un ver ou un cheval de Troie est introduit sur une machine via USB ou CD/DVD, le pare-feu peut bloquer la communication des données vers l'extérieur, mais n'est pas capable de neutraliser ces programmes malveillants. Il s'agit alors du rôle de l'anti-virus.

Il limite cependant la propagation des virus sur l'ensemble du réseau. En effet, chaque ordinateur doit passer par le pare-feu avant de transférer des données. Il ne faut donc pas se contenter d'un pare-feu pour assurer la sécurité de votre réseau. Il est nécessaire d'installer sur chaque poste un anti-virus et des logiciels comme des filtres anti-spam et anti-pourriels (e-mail indésirables) et de les configurer correctement pour éviter toute invasion.

Notre conseil

La configuration d'un pare-feu demande des notions poussées en réseau informatique et de sécurité réseau pour assurer la sécurité de votre espace de travail. N'hésitez pas à faire appel à un informaticien confirmé ou à demander conseil à un spécialiste du dépannage informatique pour mettre en place votre pare-feu. Il saura configurer votre réseau selon vos envies et vos préconisations.