Une licence Windows 8 donne-t-elle le droit de repasser sous Windows 7 ?

Nombreux sont ceux qui sont réfractaires à Windows 8 et à sa nouvelle interface, conçue en partie pour les tablettes tactiles. Sachez qu'il est alors possible d'effectuer un retour en arrière vers Windows 7, mais dans certains cas seulement.

Partager cet article

Un retour en arrière possible pour les éditions pro de Windows 8

Microsoft a posé des conditions pour qu'un retour vers Windows 7 soit possible. Ainsi, seuls les PC équipés d'une édition professionnelle de Windows 8 pourront "downgrader" (rétrograder) vers Windows 7 Pro ou Vista Pro. Par conséquent, si vous possédez un ordinateur avec une version standard, vous serez contraint de conserver Windows 8. Dans le cas contraire, pour effectuer la rétrogradation, il faut d'abord évidemment être en possession d'un PC avec Windows 8 Pro pré-installé et accepter le contrat de licence de l'utilisateur final (CLUF). Vous devrez ensuite procéder vous-même à la rétrogradation en vous procurant une version authentique de Windows 7, ainsi qu'une clé de produit qui correspond à la version de Windows que vous allez rétrograder. Sachez que si vous passez à une précédente version du système d’exploitation, il sera tout aussi possible de revenir sans frais vers Windows 8 plus tard.

Pas de perte de garantie matérielle

Au départ, la question de la conservation de la garantie matérielle du fabricant lors d'un downgrade vers Windows 7 n'était pas vraiment claire, notamment pour les ordinateurs de marque HP. La situation étant désormais clarifiée, sachez que le passage à une précédente version du système d'exploitation n'entraîne pas d'annulation de la garantie. En revanche, rétrograder son ordinateur équipé de Windows 8 peut poser des problèmes de compatibilité selon les constructeurs. Par exemple, certains peuvent ne pas fournir les pilotes nécessaires pour un matériel sous Windows 7. En cas de panne, le fabricant prendra bien sûr en charge la réparation mais il faudra alors peut-être accepter de repasser sous Windows 8 au préalable. Avant de dowgrader votre système d'exploitation, pensez donc à vérifier la compatibilité avec Windows 7.

windows 8

Bon à savoir

Il existe sur Internet des tas de sites spécialisés dans l'informatique qui proposent des tutoriels pour passer de Windows 8 à Windows 7 facilement si vous ne savez pas comment vous y prendre. Mais avant d'effectuer le changement, pensez à sauvegarder toutes vos données sur un disque dur externe ou une clé USB.