À quoi servent les mises à jour de ma tablette ?

Depuis quelque temps, les tablettes ont une place prépondérante sur le marché de l'informatique. Il n'est pas rare de croiser quelqu'un équipé d'une tablette dans le métro ou dans le train. Comme tout matériel informatique, la tablette a besoin d'être maintenue à jour afin d'être plus performante. À quoi servent exactement ces mises à jour ?

Partager cet article

Un update ou un upgrade nécessaire pour la tablette

Que vous ayez un iPad, une tablette Android ou une tablette Windows, il est nécessaire de faire régulièrement une mise à jour du système d'exploitation et de le maintenir à jour.

On distingue deux types de mise à jour. D'un côté, l'update (mise à jour normale), qui consiste à améliorer la version du système installé, et passer d'une version 1.x à une version 1.y. De l'autre, l'upgrade (mise à niveau) installe une nouvelle version du logiciel, de la version 1.x à la version 2.0.

Peu importe le type, la mise à jour logicielle cherche avant tout à rendre la tablette plus performante. Elle passe pour cela par l'optimisation de la gestion de la batterie et des ressources afin d'améliorer l'autonomie et la fluidité de l'appareil. La mise à jour de la tablette corrige également les bugs du système ou des applications natives, évitant les crashs inopinés et les ralentissements.

D'un autre côté, l'update et l'upgrade visent à renforcer la sécurité de la tablette au niveau logiciel, en comblant les failles de sécurité. Cette tâche est plutôt réservée aux concepteurs et aux développeurs afin de protéger la tablette des hackers.

Comment profiter de ces mises à jour ?

Selon la marque et le modèle, mettre à jour la tablette peut être plus ou moins fastidieux. Comme tous les appareils Apple, l'iPad requiert le logiciel iTunes et un ordinateur pour pouvoir bénéficier d'un update. En branchant simplement votre tablette à l'ordinateur via le port USB, iTunes se lance automatiquement et vous demande si vous voulez procéder à la mise à jour. Cliquez sur « Mettre à jour » et le tour est joué.

Les tablettes Android peuvent être mises à jour directement par un réseau Wi-fi ou via la 3G (système OTA : Over The Air). Le système, connecté aux serveurs, recherche automatiquement les mises à jour disponibles et vous informe lorsqu'un update est disponible. Il vous demande alors si vous souhaitez mettre à jour ou non.

Les tablettes équipées de Windows 7 sont plus difficiles à mettre à jour : il faut se rendre sur le site du constructeur de votre appareil pour télécharger le programme de mise à jour. En le lançant, vous pouvez alors mettre à jour la tablette.

Notre conseil

Prenez soin de lire attentivement les notes de mise à jour, en particulier si vous développez des applications pour tablettes. En cas de doutes ou de problèmes pour mettre à jour votre tablette, faites appel à un dépanneur informatique. Il est en mesure de faire l'update ou l'upgrade pour vous et de vous conseiller quant à l'utilisation de votre machine.