Comment bien choisir sa liseuse ?

De plus en plus à la mode, les liseuses électroniques cohabitent désormais avec les livres traditionnels, notamment dans les bus et autres transports en commun. Afin de profiter des produits correspondant le plus à vos attentes, plusieurs critères doivent être pris en compte.

Partager cet article

Le confort de lecture avant tout

Les liseuses reposent sur un système de lecture au format numérique. Il convient donc de choisir un produit qui propose un véritable confort de lecture afin de ne pas trop fatiguer vos yeux. En effet, l'excès de travail occulaire peut provoquer de sérieux inconvénients comme des maux de tête.

  • Ainsi, il est recommandé de privilégier la lecture sur une liseuse à contrario des tablettes du type iPad qui sont bien plus adaptées aux fonctionnalités multimédia. Outre le confort de lecture, vous bénéficierez également d'un appareil plus facile à emmener avec vous et spécialement conçu pour répondre à vos envies de lecture.
  • Le confort de lecture dépend principalement de la possibilité de régler le contraste de l'écran de votre liseuse. Au moment de faire votre achat, prenez le temps de bien étudier ce critère qui sera déterminant pour l'utilisation de votre appareil.
  • Notez par ailleurs que la majorité des liseuses disposent d'écran qui ne sont pas rétro-éclairés, toujours dans le but d'optimiser le confort de lecture. Des éclairages à la demande pour la lecture dans l'obscurité sont désormais associés à certaines liseuses.

Des produits de plus en plus élaborés

Au-delà de l'éclairage et du contraste, d'autres éléments méritent d'être sérieusement étudiés avant de procéder à l'acte d'achat. Ces critères ne cessent d'augmenter avec les évolutions techniques destinées à améliorer en permanence les liseuses.

  • Ainsi, certaines liseuses présentent des fonctionnalités intéressantes selon le type de clientèle. Vous pouvez par exemple disposer d'un appareil permettant la prise de notes ou encore l'assistance de dictionnaires intégrés, sans oublier la recherche par termes dans l'ouvrage que vous parcourez.
  • Avant de vous intéresser aux fonctionnalités « secondaires », étudiez sérieusement les critères de base qui font une bonne liseuse. Il s'agit notamment de la réactivité de l'appareil, concernant le passage d'une page à une autre.
  • Sachez enfin que l'autonomie est sensée être l'un des principaux points forts des liseuses électroniques. Dès lors, prenez garde de ne pas choisir un appareil limité dans ce domaine ! On considère en moyenne qu'une liseuse de bonne qualité dispose d'une autonomie de plusieurs semaines.

Notre conseil

Si vous avez des questions techniques qui vous bloquent au moment de l'achat, tournez-vous vers un réparateur informatique. Ce professionnel, qui travaille au quotidien sur des objets high-tech, pourra sans aucun doute vous aiguiller sur les points forts et les points faibles des différents modèles de liseuses commercialisés...