Ma tablette ne démarre plus, que faire ?

Symbole de mobilité et d'accessibilité, la tablette est de plus en plus présente et utilisée dans nos sociétés. Pourtant, comme tout matériel informatique et électronique, ce petit bijou n'est pas à l'abri d'une panne ou d'un dysfonctionnement et ne peut pas être utilisé s'il refuse de démarrer. Que peut-on faire pour remédier à cela ?

Partager cet article

Des manipulations et vérifications simples

Quelle que soit la panne, vous devez en premier lieu identifier la cause. Le dysfonctionnement peut être dû à la batterie, à un composant interne, au chargeur ou à un défaut de fabrication. Le premier élément à vérifier est la batterie. Sans énergie, vous allez avoir du mal à faire fonctionner votre tablette. Branchez électriquement votre tablette et tentez de l'allumer.

Si votre petit bijou décide de sortir de son sommeil, vous pouvez d'ores et déjà éliminer le chargeur des potentiels suspects. Laissez la batterie se recharger sur la prise électrique pendant une demi-heure et tenter d'allumer la tablette, en retirant le câble d'alimentation.

Après cette tentative infructueuse, tentez de la recharger en la connectant à votre ordinateur. Dans le cas où la tablette reste éteinte, vous avez trois possibilités :

  • la batterie de la tablette a rendu l'âme,

  • le bouton marche/arrêt est défaillant,

  • le système d'exploitation de la tablette empêche la mise en marche.

Redémarrer et réinstaller la tablette

La plupart des problèmes du système d'exploitation disparaissent en réalisant un redémarrage forcé (Hard Reset). Appuyez pendant 8 secondes sur le bouton marche/arrêt pour l'éteindre complètement. Notez que la manipulation peut être différente selon le modèle. N'hésitez pas à vous reporter à la notice d'utilisation pour obtenir la démarche exacte. Tentez désormais d'allumer la tablette.

Si rien y fait, il faut sortir l'artillerie lourde et réinstaller totalement le système. Il suffit d'aller sur le site du constructeur et de télécharger la dernière version du système disponible. Installez-le sur la tablette et laissez le programme faire son travail. Une fois l'installation terminée, si votre tablette n'est pas réparée, il faut contacter un dépanneur informatique pour un examen plus approfondi ou vous rendre auprès de votre fournisseur. Toutefois, le SAV du magasin peut être plus long à répondre et à prendre en compte votre demande qu'un dépanneur.

Notre conseil

En plus d'être plus rapide dans la réparation de votre tablette, le dépanneur informatique peut vous donner de précieux conseils quant à l'utilisation, l'entretien et la mise en fonction de votre tablette. N'hésitez pas à lui poser toutes vos questions pour profiter de tout son potentiel !