Quelle tablette pour un enfant : Android ou Ipad ?

Le marché des tablettes pour enfants se développe à grande allure. Excellent outil de travail, la tablette est également très attractive pour les plus petits. Preuve en sont la multiplication des applications destinées aux enfants et même l'ouverture d'une section "Applis pour enfants" sur l'AppStore d'Apple. Cependant dans le marché foisonnant des tablettes, difficile de s'y retrouver. 

Partager cet article

Un concept marketing qui séduit les parents

Afin d'éviter que tous les fichiers de papa ne soient effacés par erreur et simplement parce que les tablettes sont très onéreuses, les parents qui préfèrent éviter de les prêter aux enfants commencent à penser à investir en matériel technologique pour leurs chérubins. Les constructeurs l'ont bien compris et s'engouffrent dans la voie des tablettes pour enfants. Ces appareils plus solides sont également plus petits et peu onéreux. L'écran de 7 pouce est plus adapté aux petites mains, les interfaces sont simplifiées et surtout ces tablettes coûtent deux fois moins chères que leurs grandes soeurs.

Android et Ipad : des cibles différentes

Android est un système d'exploitation utilisé par un grand nombre de marques, qui se spécialisent donc toutes dans des niches commerciales différentes.

Elles représentent les tablettes les moins onéreuses et les plus adaptées aux besoins des petits enfants. Bien moins puissantes que celles d'un Ipad, les applications sont également plus réduites et moins diversifiées. Leur prix, cependant, leur donne un argument de poids lorsque l'on parle de cadeaux d'enfant. Android bénéficie également de l'avantage d'avoir un contrôle parental intégral intégré dans son système. Archos et Lexibook ont notamment développé des gammes de tablettes pour les plus petits jusqu'aux adolescents.

Apple n'a pas vraiment produit, quant à lui, de tablette pour enfant, mais l'AppStore propose un large choix d'applications de qualité pour les enfants. Avec l'Ipad Mini cependant la tablette pour adulte se transforme facilement en centre multimédia pour les enfants, le seul problème : le coût, à partir de 399 €. L'enfant se retrouve très facilement dans les menus simplistes qu'Apple a intégré à tous ses appareils et peut très tôt s'approprier la tablette.

Une question d'applications

Beaucoup se révoltent aujourd'hui contre l'approche de plus en plus rapide de l'enfant avec la technologie. Cependant les applications et l'habitude du numérique sont une chance pour lui de s'adapter et d'évoluer rapidement dans le monde actuel. Les couleurs, les formes grossières et l'amusement sont gardés au travers de l'écran, seulement tout cela passe par des applications.

Rassurez-vous, celles-ci sont intuitives, ludiques et quasiment toutes destinées à l'apprentissage (notamment de l'anglais) mais surtout elles permettent à plusieurs enfants de jouer en même temps. Il n'est pas question d'isolation sociale ou d'obnubilation des écrans. Bien maîtrisées par un contrôle parental suffisant et une restriction de l'utilisation, ces tablettes deviennent une véritable chance dans l'éducation de l'enfant en proposant des applications aussi diverses que variées pour stimuler l'éveil aux sens et l'apprentissage dès le plus jeune âge.

Notre conseil

N'hésitez pas à contacter un dépanneur informatique pour mettre en place un contrôle parental sur votre tablette et vous en expliquer l'utilisation.