Smartphone ou tablette ?

Avant l'arrivée des tablettes, le monde du terminal mobile était beaucoup plus simple : seul le téléphone mobile régnait en maître. Aujourd'hui, une lutte sans merci se livre entre tablettes et smartphones pour prendre le contrôle du marché et nombreux sont ceux qui hésitent entre les deux appareils.

Partager cet article

Des utilisations pourtant différentes

Le choix entre une tablette ou un smartphone dernière génération est très difficile à faire. Il est donc nécessaire de bien comprendre leur raison d'être. Un smartphone, comme son nom l'indique, est avant tout un moyen de communication par le réseau téléphonique. Il permet surtout de téléphoner et d'envoyer des SMS/MMS. La tablette, à l'origine, a une utilisation complètement différente : elle permet de surfer sur la toile et de se divertir grâce à des jeux, de la vidéo et autres applications.

Toutefois, au vu de cette guerre sans fin entre tablettes et smartphones, les deux appareils ont subi quelques modifications pour rester dans la course. Il est désormais possible de téléphoner avec une tablette, à condition de souscrire à un abonnement chez les opérateurs téléphoniques ou de surfer sur Internet avec votre mobile. Pourtant, ces fonctionnalités rencontrent quelques difficultés dues à la taille de l'écran.

En effet, l'écran du smartphone est de 3 pouces en moyenne, ce qui est trop petit pour pouvoir naviguer efficacement sur la toile. Celui de la tablette est en moyenne de 10 pouces, ce qui est assez encombrant pour téléphoner sans encombres. Ce paramètre a également un autre impact au niveau du transport. La tablette ne tient pas dans la poche, contrairement au smartphone. Malgré ce que l'on peut dire, la taille compte !

Tablettes + smartphones = phablets

Aujourd'hui, un troisième concurrent entre sur le marché : les phablets. Ces hybrides mi-tablette mi-téléphone sont apparus avec le Galaxy Note II de Samsung. Avec un écran de 5,5 pouces, cette nouveauté est le juste milieu entre la tablette et le smartphone : l'écran est suffisamment grand pour regarder une vidéo ou aller sur le web, mais peu encombrant lorsque vous passez un appel.

Même si le succès sourit à ces nouveaux terminaux mobiles, cette technologie rencontre encore quelques petits problèmes, en particulier au niveau de la résolution de l'écran. La plupart des applications sont programmées pour un certain modèle (smartphone ou tablette) et ne sont pas toujours affichées correctement sur les phablets. L'autonomie n'est pas non plus un point fort : sa batterie ne tient pas plus de 48h en fonctionnement.

Notre conseil

Selon votre activité professionnelle, une tablette peut être plus adaptée, en particulier lorsque vous devez présenter des produits ou diriger une réunion. N'hésitez pas à faire appel à un professionnel afin d'obtenir plus de détails sur les fonctionnalités et les applications utiles à votre travail.