Combien coûte la réparation d'un iPhone ?

À une époque où le consommateur ne se sépare plus de son iPhone, que ce soit au travail, dans les transports, en vacances, en soirée, les pannes sont devenues très fréquentes au point de devenir de nouvelles consultations médicales. Qu’il s’agisse d’une banale chute ou d’une panne plus profonde ou encore que vous consultiez le fabricant ou que vous vous rendiez auprès d’un réparateur agréé, le prix peut varier sensiblement. 

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Tout est réparable

Une bonne et une mauvaise nouvelle. La mauvaise nouvelle, c'est que les pannes liées à une mauvaise utilisation de l'appareil sont toujours hors garantie. À moins d'avoir souscrit une assurance - et encore toutes ne couvrent pas les pannes hors garantie constructeur -, la réparation sera donc de votre poche. La bonne nouvelle, c'est que les pannes sont la plupart du temps réparables. Seuls certains dommages majeurs, comme un appareil éclaté en morceaux après une chute ou immergé complètement dans l'eau, rendent le matériel irrécupérable. Un écran cassé, premier motif de réparation des smartphones, l'oxydation légère (corrosion irréversible des matériaux provoquée par une exposition à un liquide) qui peut endommager les connecteurs, la prise casque, le haut-parleur ou le micro, ou encore des grains de sable qui peuvent entraîner un problème de charge, tout cela est réparable. Les smartphones échappent aussi à pas mal d'ennuis grâce à leur conception. Une chaleur excessive n'est plus à craindre, car ils s'éteignent automatiquement quand il fait trop chaud. Une sécurité bien utile quand on a oublié son téléphone dans le coffre de la voiture, sous 40 degrés à l'ombre.

iphone endommagé

À qui s’adresser ?

Pour les possesseurs d'iPhone, inutile d'appeler l'opérateur. C'est Apple qui gère en direct son service après-vente. Même si vous contactez le service client de votre opérateur ou que vous vous rendez dans l'une de ses boutiques, ce dernier enverra le mobile chez le constructeur. Soit il vous transmettra ensuite un devis individualisé, soit il appliquera un forfait, en général autour de 130 euros. Cela correspond au coût moyen d'une réparation, indique l'opérateur, qui précise qu'une réparation hors garantie immobilise le mobile 15 jours en moyenne.

L'avantage d'un réparateur agréé, c'est que les délais sont beaucoup plus courts et les prix intéressants. 82 % des interventions sont réalisées sur place en 40 minutes maximum. En outre, ce type d’enseigne s'engage à sauvegarder les données du téléphone et à les réintégrer à l'issue de la réparation, ce que ne font pas les opérateurs, ni même Apple qui supprime les contenus et reformate la mémoire lors de toute intervention. Comme ce type de réparateur est agréé par les constructeurs, la garantie constructeur est préservée pour un appareil de moins de 12 mois, et les techniciens suivent une formation continue. Encore faut-il avoir une telle boutique près de chez soi. Il est toujours possible d'envoyer son appareil par la Poste, mais dans ce cas l'aspect gain de temps disparaît. En cas d'immobilisation, un mobile de prêt peut toutefois être proposé au client.

Il existe davantage de réparateurs non agréés, qui ont comme principal avantage concurrentiel d'être des magasins de proximité. Car ils ne sont pas forcément moins chers (ils ont moins de volume), et n'étant pas agréés toute intervention fait tomber la garantie constructeur. En outre, ils n'utilisent pas forcément des pièces détachées d'origine : le niveau de confiance est donc plus faible. 

Combien ça coûte ?

Chez Apple, les réparations hors garantie fonctionnent par forfaits. 241,10 euros pour l'iPhone 5 ; 211,10 euros pour le 4S ; 161,10 euros pour les modèles antérieurs. À l'issue de la réparation, la facture peut être inférieure à ces montants maximum. Les délais sont d'environ une semaine. Passer par un réparateur indépendant revient moins cher, mais si l'iPhone est très récent, les coûts sont prohibitifs. En effet, pendant les six premiers mois, les iPhone sont très chers à réparer. Chez un réparateur non agréé, changer un écran d'iPhone 5 coûte par exemple 219 euros, contre 79 euros pour un iPhone 4. Mais les clients Apple ne sont pas les seuls à payer cher la réparation d'un écran. En gros, tous les smartphones récents sont dans ce cas : 160 à plus de 200 euros le Nokia Lumia 920, plus de 200 euros le Galaxy S4. De manière générale, une dalle d'écran cassée se change entre 50 euros (petites échoppes et téléphones peu récents) et 200 euros. Les tarifs de désoxydation tournent quant à eux, selon les endroits, entre 50 et 90 euros. Changer des composants, comme le bouton d'accueil, le lecteur SIM ou un connecteur, revient entre 50 et 80 euros.

Bon à savoir

À ce compte là, si vous êtes maladroit vous vous demanderez sûrement : faut-il prendre une assurance ? Les prix et les clauses varient énormément selon les opérateurs et ne couvrent pas forcément la casse et l’oxydation. Pensez également à l’assurance constructeur Apple, qui revient à 69 euros et étend la couverture de la réparation matérielle à deux ans à compter de la date d'achat de l'appareil, mais cette assurance ne couvre pas la casse et l'oxydation. Même le service de remplacement express de l'iPhone inclus dans cette assurance ne se déclenche pas en cas de casse ou d'oxydation.