Comment faire pour conserver mon numéro de téléphone fixe ?

A l'approche d'un déménagement ou d'un changement d'opérateur,  il est parfois difficile d'envisager à renoncer au numéro de téléphone fixe que l'on connaît par cœur et qu'on a transmis à l'ensemble de nos contacts ! Heureusement, de nombreux opérateurs vous proposent désormais de conserver ce numéro, à condition de respecter certaines démarches indispensables.

Partager cet article

Pensez à l'indicateur géographique !

Contrairement au numéro d'un téléphone portable qui ne dispose que du « 06 » et désormais du « 07 » pour éviter une pénurie d'identifiants téléphoniques, le numéro d'un téléphone fixe n'est pas déterminé au hasard. En effet, chaque numéro fixe commence par un indicateur géographique bien précis.

  • Ainsi, si vous venez de déménager et que vous avez changé de région, vous ne pourrez malheureusement pas conserver votre numéro de téléphone. En effet, l'indicateur géographique de la région Île-de-France (« 01 ») est inaccessible si vous vous installez en Bretagne (« 02 ») ou dans le sud de la France (« 04 » ou « 05 »).
  • Si vous restez dans la même région, vous devrez prendre contact avec votre nouvel opérateur et lui faire part de votre volonté de conserver votre numéro actuel. Cette opération, appelée la portabilité, sera prise en charge par votre nouvel opérateur, y compris pour ce qui concerne la procédure de résiliation de votre précédent contrat. N'enclenchez donc aucune démarche en ce sens de votre propre chef, au risque d'être contraint d'adopter un nouvel numéro !

La portabilité demande du temps

Outre le respect de ces premières règles, sachez que vous devrez faire preuve d'un peu de patience pour conserver votre numéro de téléphone d'un opérateur à un autre. En effet, si la portabilité est une procédure simple, elle demande quelques jours pour être confirmée.

  • Ce délai nécessaire concerne notamment le temps requis pour vérifier que toutes les conditions sont bien remplies pour accéder à votre demande.
  • Au moment de votre demande, une date doit vous être fournie par votre nouvel opérateur. Celle-ci représente le moment où la portabilité du numéro sera effective, ce qui vous permettra de passer des appels en tant que client de votre nouvel opérateur tout en conservant votre précédent numéro.
  • Sachez également que c'est au moment de la demande de portabilité que vous devrez indiquer à votre nouvel opérateur si vous souhaitez que votre numéro figure ou non dans l'annuaire.

Notre conseil

Si vous avez d'autres questions plus précises concernant la portabilité de votre numéro de téléphone fixe, nous vous conseillons de prendre contact avec un réparateur spécialisé en téléphonie. Ce spécialiste saura en effet mieux vous répondre que quiconque à ce sujet.