Est-il nécessaire de vider complètement la batterie de mon iPhone avant de l'utiliser ?

L’autonomie de la batterie sur un smartphone et notamment sur l’iPhone est un critère très important, surtout depuis la libération des forfaits data illimités. C’en est même devenu primordial, sachant que les batteries sont inamovibles.

Partager cet article

Un cycle de batterie

Il faut avant tout définir une notion importante : le cycle de recharge. C'est l'utilisation de 100 % de la puissance de la batterie, en une seule ou plusieurs fois. Ce dernier point est très important, cela veut bien dire pas forcément en une seule charge. Exemple fourni par Apple : vous écoutez de la musique et téléphonez sur votre iPhone pendant quelques heures dans la journée, utilisant la batterie jusqu'à la moitié, puis on le recharge à plein et on recommence l'écoute le lendemain. Dans cet exemple l'utilisation de deux fois la moitié d'une batterie soit une batterie entière est égale à un seul cycle et non deux. La durée de vie équivaut à peu près à 500 cycles de charge. Un cycle est obtenu non pas à chaque rechargement, mais à chaque charge de 100 %. De ce fait une charge à 70 % suivie d’une charge de 30 % donne un cycle de rechargement complet.

boutique apple Louvre

Les batteries Lithium : chargez-les quand bon vous semble

Sachez que les smartphones sortent de l’usine avec en moyenne 40 % de charge.

Si vous venez d’acquérir votre iPhone, il faudra tout d’abord procéder à un chargement complet de l’appareil, celui ci devant être éteint. Si vous ne passez pas par cette étape, vous perdrez d'ores et déjà 20 % de la capacité de votre batterie ! L’iPhone intègre une batterie au Lithium-ion qui ne souffre pas de l'effet mémoire comme les autres batteries. Vous pouvez donc recharger à tout moment et partiellement votre iPhone sans craindre un impact négatif sur la durée de vie de la batterie. Il existe deux méthodes : soit vous branchez votre iPhone à une prise électrique, à l'aide du câble et de l'adaptateur secteur USB fourni pour recharger la batterie. Soit vous connectez votre iPhone à votre ordinateur à l'aide du câble fourni pour charger la batterie et effectuer une synchronisation. Par ailleurs, il est conseillé de décharger et recharger complètement l'iPhone une fois par mois.? Pour sa conservation optimale, il convient de ne pas laisser la batterie inactive trop longtemps.? La chaleur est également nuisible pour sa longévité. Si vous avez une housse de protection, et que vous constatez que votre iPhone chauffe pendant la charge, retirez la housse.

Notre conseil

Il ne faut jamais décharger une batterie entièrement sous peine de risquer de perdre 20 % de sa capacité ! Les systèmes d'exploitation actuels veillent généralement sur ce point et s'éteignent avant que la batterie ne manque d'énergie et soit totalement vide. De plus, une décharge totale de la batterie entraîne une dégradation chimique des éléments au sein de la batterie. À cause de cela, une recharge de la batterie (après une décharge totale) peut être potentiellement dangereuse. C'est pour cela qu'un circuit interne peut empêcher la recharge afin d'éviter tout incident. Les conséquences sont que la batterie devient inutilisable.